Le concert du 27 août est déplacé du Grand Temple au Temple Farel, à cause des dégâts provoqués par la tempête
La tempête n’a pas fait que des dégâts matériels, mais a aussi impacté les calendriers. Le concert des Vocalistes Romands en est un exemple : initialement prévu au Grand Temple, il a dû être déplacé au Temple Farel.
Dans le cadre de leurs 30 ans d’activité, les Vocalistes Romands ont décidé de mettre la lumière sur une œuvre méconnue du grand public : Les Vêpres, du compositeur russe Viktor Kalinnikov. Sous la direction de Renaud Bouvier, la chorale l’interprétera au Temple Farel, le samedi 27 août à 17h. Trois hymnes sacrées d’Alfred Schnittke et trois hymnes des chérubins de Piotr Ilitch Tchaïkovski, Sergeï Rachmaninov et Viktor Kalinnikov sont aussi au programme. Un format CD du concert est disponible. Entrées libres, avec collecte à la sortie.
Les Vêpres est constituée d’une série de neuf pièces traditionnelles de l’office orthodoxe. Ces dernières sont composées en slavon, la langue liturgique de la chrétienté slave. D’après le communiqué de presse, cette musique aux développements souvent inattendus, crée un climat spirituel d’une grande intensité.
Par la suite, la trentaine de choristes des Vocalistes Romands interpréteront La Messe en si mineur de Bach, pour leur programme d’hiver 2023.