Le phénoménal ouvrage en images

Jean-Pierre Molliet *

Depuis le premier épisode, publié dans ces colonnes le 11 mars 2022, Le Ô se plait, au fil de ses éditions, de vous conter l’histoire de la construction du Barrage du Chatelot. Cette série retrace comment a été concrétisée l’idée de transformer le cirque de Moron en un bassin d’accumulation.

Un projet qui a été évoqué dès les années 1820 déjà. Mais c’est seulement en 1930 qu’une première convention a été signée entre la Suisse et la France. Une concession a été octroyée en 1947 à la Société des Forces Motrices du Châtelot par la Confédération.Les travaux ont démarré en 1950 avec des moyens dérisoires qui aujourd’hui font sourire. Des inondations à répétition ont compliqué la tâche des responsables et retardé les travaux de base. Au fil des mois les travailleurs suisses et français ont été réunis dans un véritable village sur les bords du Doubs.

Dans la suite de cette série exclusive que vous propose Le Ô, nous aborderons les différentes étapes de cette construction qualifiée de phénoménale à l’époque. Il y a eu des crises, des malheurs et des moments de joie jusqu’à la fin du chantier en août 1953.

 

* Enfant des Côtes du Doubs, ancien journaliste au Matin, Jean-Pierre Molliet a conservé le journal que tenait son père, aux premières loges en tant que garde-frontière, sur la construction du barrage. Il tiendra une conférence en octobre prochain à Villers-le-Lac dans le cadre des 70 ans du barrage.

La construction du barrage photographié par le grand-père de Jean-Pierre Molliet.
La construction du barrage photographié par le grand-père de Jean-Pierre Molliet.

Découvrez nos autres articles