L’info de trop ? Il y a matière à réfléchir…

Luna Tavernier
Étudiante interactive media design à l’Ecole d’arts appliqués

Cela fait quelques temps que je vis dans une période très floue. En effet, il m’arrive souvent
de douter de l’avenir et de chercher des réponses à mes questions vaporeuses. Ces questionnements arrivent principalement avec la médiatisation de tout et de rien. Je témoigne mes propres sentiments mais, pour l’heure, je pense ne pas être seule à me retrouver complétement larguée.

J’ai 17 ans et je fais partie de la génération qui a grandi avec l’évolution des médias et surtout des réseaux sociaux. Je suis active sur les plateformes numériques et je suis une formation relative à la communication audiovisuelle ; tous les jours je vois passer des centaines de nouvelles, je suis bombardée de news et je bois ces informations constamment.

Un jour, je ne serai plus résiliente, ce surplus pèse consciemment sur moi et en fait, sur l’ensemble du monde. Le poids n’est pas le même pour chacun mais je suis convaincue que l’être humain n’est pas fait pour recevoir tant d’informations en si peu de temps. Alors faut-il jeter nos téléphones par la fenêtre ? Je ne pense pas. Au contraire, je pense qu’il faut apprendre à se servir des médias et à vivre dans ce monde qui nous les impose. Ils ne sont pas fondamentalement nocifs, c’est la vitesse à laquelle notre environnement évolue qui crée ce malaise. Je me sens impuissante face à cette transition et peu de gens peuvent dire le contraire pourtant, malgré ces doutes fondés, j’essaye d’être patiente et de croire en notre capacité d’adaptation ou à une évolution humainement et écologiquement plus acceptable. Et cet article !? …une information de trop ou matière à réfléchir ?

 

Découvrez nos autres articles