Le système sans monnaie est reconduit. Le comité assume la location des 300 lecteurs. une commission de 5.- est prélevée au premier achat
Pour la 2e année, les cashless sont disponibles : les visiteurs peuvent retirer la carte en plusieurs endroits, dans une vingtaine de commerces de la ville, à l’Office du tourisme, ainsi qu’au Locle, à Neuchâtel et aux Bois. La liste est tenue à jour sur le site de la Braderie.
Des affiches seront apposées apportant des explications pour le chargement de la carte cashless.Une fois sa carte retirée, elle est à charger sur www.braderie-horlofolies.ch/cashless. L’opération est simple et des prospectus sont remis en même temps que la distribution de la carte.

Sur le site, un point cashless est prévu pour aider les stands à la mise en route. Un point cashless pour les visiteurs sera à leur disposition vers la tente officielle, place Espacité, pour le chargement par twint, carte de débit et de crédit ainsi qu’un guichet chez notre partenaire NSA, derrière la tour Espacité, pour le versement uniquement en cash, guichet qui maintient la plus grande discrétion.
Le comité rappelle qu’il est possible de charger les cartes depuis son domicile, en toute tranquillité et en toute simplicité.
Des affiches QR-code seront à disposition des visiteurs auprès des stands fournissant la boisson uniquement, nourriture et boissons-nourriture afin de faciliter le chargement des cartes.
Zéro coût pour les stands !
Ce paiement par carte ne coûte pas un centime aux stands : la Braderie assume en effet l’entier des coûts de location des lecteurs (il y en aura plus de 300 sur le site !), des transactions, des supports techniques, etc. Une commission de 5 francs est prélevée à la première transaction, comme soutien à l’organisation de la plus grande fête des Montagnes neuchâteloises et des Crêtes du Jura.
Le remboursement du solde pourra être effectué depuis chez soi jusqu’au 30 septembre 2023 à 23h59. Aucun remboursement effectué durant la manifestation.
Nous rappelons aussi aux visiteurs de prendre en photo les lettres de la carte afin de la bloquer en cas de vol ou perte.
WC payants
Le comité a mis en place des WC payants, plus exactement 16 cabines indépendantes rue du Sapin (entre les magasins Dosenbach et Métro). Ces toilettes seront payantes pour un montant de CHF 2.- par personne à partir de 10 ans et garantissent un nettoyage régulier par une entreprise de la place et surveillées par un agent de sécurité. Pour les enfants de moins de 10 ans, seule la personne accompagnante devra s’acquitter du montant.
D’autres WC, totalement gratuits, sont installés à la rue Jean-Paul-Zimmermann-Giratoire de la Grande-Fontaine (cabine et WC handicapés), rue du Docteur-Coullery (wc handicapés), rue du Midi-Daniel-Jeanrichard (cabine et urinoir) et Pod central vers la Poste (cabine et urinoir) ainsi que les emplacements de la ville (Marché et Pod central vers le Conservatoire).
Permanence
La permanence de la manifestation est placée sur la place de la Grande-Fontaine incluant un tableau d’affichage des informations régulières sur la manifestation.
Des bracelets seront disponibles pour les enfants permettant aux parents d’indiquer le numéro de téléphone.
Vaisselle consignée
En 2022, des visiteurs ont indiqué que les gobelets consignés ne pouvaient plus être rendus auprès des stands après la fermeture de 20h00 le dimanche soir. Pour ce faire, le comité a mis en place la possibilité de restituer la vaisselle consignée auprès de la permanence jusqu’à 21h00. Au vu de la nouvelle loi sur la vaisselle jetable, l’ensemble de celle-ci est consigné ; que ce soit les gobelets, les assiettes, bols et barquettes à frites. Par contre, les couverts seront en bois. Pour limiter les coûts de transport, une précieuse collaboration avec le comité de la Fête des Vendanges a été mis en place.
Déchets
Une autre collaboration avec le Service des espaces publics a été mise en place afin de limiter un maximum de déchets autres que la vaisselle consignée. Des poubelles noires seront disposées tout le long de la manifestation ainsi que des sacs noirs auprès des stands.
Des emplacements « récupération du verre perdu » ont été mis en place : ruelle de la Fleur-de-Lys, rue Docteur-Coullery, rue du Midi-Daniel-Jeanrichard et bâtiment de la Poste, côté Est. Ces emplacements seront accompagnés d’un container pour la récupération du PET.