Horreur dans la Mère Commune : Olivia Gerig chasse les fantômes !

Dunia Miralles

Avec Hantise au Locle, l’autrice signe un ouvrage qui inaugure la collection Horreur Suisse pour les jeunes

Un peu médium, passionnée d’occultisme, l’écrivaine genevoise Olivia Gerig adore écrire des histoires qui donnent la chair de poule. Autrice de polars teintés d’ésotérisme, elle est notamment connue au-delà de nos frontières pour son best-seller L’Ogre du Salève.

Quand les éditions Auzou lui proposent d’écrire un texte pour leur nouvelle collection Horreur Suisse, destinée aux 10-16 ans, Le Locle lui paraît une évidence. Gerig a souvent séjourné dans la Mère Commune. Lors de ses passages, elle a logé à l’ancienne Villa Georges-Perrenoud. Sans nier qu’il puisse s’agir de son imagination, elle affirme y avoir ressenti des sensations étranges, d’où le choix des Montagnes neuchâteloises pour y bâtir la trame du livre.

Hantise au Locle met en scène des ados citadins : Théo et sa sœur Lina. Tous deux dans « l’âge bœuf », ils se chamaillent sans arrêt. De surcroît, passer des vacances à restaurer un manoir avec leur mère ne les enthousiasme pas. Mais le fantôme d’un patron horloger hante la maison. L’extraordinaire histoire qu’ils vivront ensemble finira par les réunir.

Le but de l’ouvrage étant d’intéresser à la lecture des jeunes parfois réfractaires aux livres, le format est court. Afin de faire ressortir l’intrigue, il ne s’étend ni sur les descriptions du Locle ni sur ses habitant·e·s. Mais dans le cœur de l’écrivaine, les impressions positives restent gravées : « J’ai beaucoup apprécié les qualités de cette petite ville de caractère. J’en ai particulièrement apprécié la gentillesse. J’ai été très touchée par l’humanité et la solidarité des Locloises et des Loclois, des qualités rares dans les grandes villes comme Genève ». La librairie de l’histoire, a été inspirée par Aux Mots Passants. Cependant, les besoins de l’intrigue ont demandé quelques réaménagements du lieu.

Le fils d’Olivia Gerig, 12 ans, a été son primo lecteur. Normal. Ses amis et lui ont guidé la plume de l’écrivaine. Résultat : Dorian a aimé l’aventure imaginée par maman.

L’ouvrage est superbement illustré par la dessinatrice Ramona Bruno.

 

Hantise au Locle, Olivia Gerig, éd. Auzou 2023

 

Frappée et émue par Le Locle

La Mère Commune a séduit Olivia lors de ses visites à son amie d’enfance, l’artiste peintre Marion Jiranek : « Elle vit sur les hauteurs, dans un manoir dessiné par Jules Fallet. Il appartient au patrimoine horloger. La proximité avec la nature, la ville intégrée au paysage, entre montagne, forêt et verdure, m’ont frappée et émue. Pour une Genevoise, c’est une ville particulièrement calme. C’est ce qui fait son charme. Toutefois, j’ai été impressionnée par la diversité des activités culturelles proposées au Locle. » (dm)

Olivia Gerig adore donner la chair de poule (L’ogre du Salève). Elle inaugure la collection Horreur Suisse pour les plus jeunes. (Photos : sp)
Olivia Gerig adore donner la chair de poule (L’ogre du Salève). Elle inaugure la collection Horreur Suisse pour les plus jeunes. (Photos : sp)

Découvrez nos autres articles

Le nouvel horaire CFF 2025 péjore les Montagnes neuchâteloises avec des temps de parcours rallongés vers Genève et le Valais C’était pressenti, c’est désormais
La doctrine de Munich ou l’art d’éliminer ses ennemis où qu’ils soient Et si Benjamin Netanyahou avait remporté la guerre initiée par le Hamas