Romain : le rythme dans la peau

Joyce Joliat

Du haut de ses 14 ans, Romain Jacot-Descombes impressionne par ses qualités de batteur. Deuxième qualification le 1er juillet pour la finale du Drum Festival Suisse, lancement de sa tournée avec le groupe November-7 à la Braderie dans 7 jours : le jeune Chaux-de-Fonnier fait du bruit. Portrait.

En 2021, Romain Jacot-Descombes remporte le titre de meilleur batteur suisse de sa génération au Drum Festival de Zurich. « C’était particulier de jouer devant un jury professionnel. Aucune erreur ne peut être cachée ! », explique-t-il. « Le concours m’a permis de rencontrer les juges, tels que Flavio Mezzodi, le batteur de Gotthard. Ça m’a aussi offert une certaine visibilité ». Il pourrait bien garder son titre cette année, au vu de sa qualification pour la finale du 24 septembre à Zurich.

Romain et la batterie, c’est une histoire de longue date. Dès ses 2 ans, il tambourinait sur des casseroles. « L’intérêt pour la rythmique était déjà là, même si aucun membre de ma famille n’en joue». A 6 ans, il prend des cours puis suit le cursus du Collège musical. « La batterie est mon défouloir. J’aime le côté modulable de cet instrument, qui permet de toujours innover ».

Malgré son talent, Romain suit une scolarité normale. « La batterie est ma passion, mais je ne sais pas si j’aurai l’opportunité d’en vivre. Pour l’instant, mon idée est d’avoir un autre métier à côté ».

 

 

Groupes neuchâtelois en scène

Les concerts se dérouleront sous la tente officielle et sous le préau de la place Espacité. Tout commencera le vendredi vers 20h30 par un concert de Sambalekuï, qui par sa musique gipsy et rumba fera vibrer la foule. Un DJ sous l’égide des années 80 animera ensuite la soirée jusqu’à la fermeture (03h00).

Seriously Serious, groupe chauxois qui se produit régulièrement à l’étranger sera aussi de la partie. Du rock et encore du rock, samedi soir, avec November-7 qui nous vient de Bienne, et dont le batteur est un jeune Chaux-de-Fonnier plein de talent (son portrait ci-contre).

Denis Bergstein un enfant de la ville et son groupe de musique folklorique nous feront aussi passer une soirée bien helvétique.
Pour perpétuer la tradition, Olivier Theurillat et ses 7 musiciens de l’Olivier Theurillat & His Vintage Band), joueront bien entendu du jazz mais aussi du rock et de la pop.

Comme l’année dernière, les petits mais aussi les plus grands aurons leur concert dimanche après-midi par Junior Tshaka.
Pour les familles encore, FestiJeux et ses jeux en bois seront à nouveau présents dimanche dès 10h00. (comm-Le Ô)

 

Sur scène avec November-7

A 14 ans, il est depuis un an le batteur attitré du groupe neuchâtelois November-7, mêlant métal et électro-rock. La rencontre s’est faite par le biais de Mike Fahrni, batteur prof et membre du groupe Seriously Serious. « Mike est mon prof depuis la finale du Drum Festival », raconte Romain, «les membres de November-7 l’ont contacté car ils cherchaient un nouveau batteur. N’étant pas dispo, il a proposé mon nom ». Après quelques tests, le jeune Chauxois est enrôlé. « Et ça se passe bien ! En arrivant, il manquait un peu de frappe nécessaire au rock. Il a été formé par notre ancien batteur pour adopter la dynamique du groupe », se réjouit Stephane Geiser, guitariste et producteur du groupe. Le jeune âge de Romain représente même un atout. « Ça étonne ! On joue un peu autour de ça. » (jj)

Venez écouter Romain samedi à 20h30 sous le préau d’Espacité. (@romulus_drum)

Braderie-Horlofolies.ch

Portrait de Romain Jacot-Descombes, vainqueur de la finale du YouthContest au Drum Festival de Zürich le 19 septembre dernier. (Photo: Lucas Vuitel/Drum Festival Switzerland)
Portrait de Romain Jacot-Descombes, vainqueur de la finale du YouthContest au Drum Festival de Zürich le 19 septembre dernier. (Photo: Lucas Vuitel/Drum Festival Switzerland)

Découvrez nos autres articles