En grande première à La Chaux-de-Fonds, avec une comédienne formée chez Evaprod ! à voir et surtout… à entendre !
« Je savais que ça existait, mais je n’en ai jamais vu. Je me réjouis tout plein ! » La comédie musicale, elle connaît, Floriane Iseli. Mais en version improvisée, ce sera sa première fois. L’ouverture de la saison 2023/2024 du Théâtre des Abeilles mettra à l’honneur la Comédie Musicale Improvisée (CMI). Cette troupe romande débarque à La Chaux-de-Fonds pour une soirée prometteuse : les comédiens et les musiciens y créent un numéro sur mesure en fonction des thèmes proposés par le public. Comme dans les spectacles d’impro. Mais enchantant !
Revenir ici à Evaprod c’est toujours plein d’émotions
Fondé en 2012, le collectif a joué à ce jour plus de 250 représentations en Suisse romande et en France. Membre du groupe, l’ancienne élève formée à Evaprod Florence Annoni retrouvera la scène où tout avait commencé pour elle : « C’est toujours rempli d’émotions, car on voit tout le chemin parcouru pour en arriver à devenir professionnelle », confesse la comédienne.
« Une découverte autant pour nous que pour le public »
Florence Annoni a intégré le collectif de la Comédie Musicale Improvisée en découvrant un avis d’audition du groupe qui recherchait des femmes pour compléter son effectif. Contre toute attente, alors qu’elle n’avait jamais fait d’improvisation, elle décide de passer l’audition. Et elle a été directement retenue ! « Je n’y croyais pas », admet l’ancienne élève de Floriane Iseli et de l’équipe d’Evaprod. Reconnaissante à leur égard, elle ne ressent pas de pression particulière hormis celle de ne pas connaître à l’avance la thématique du spectacle.
« C’est très stressant car on ne sait pas ce que l’on va jouer », admet la comédienne. Le spectacle se réinvente, soir après soir, selon les propositions du public. La discipline requiert ainsi de l’imagination, de la créativité et un brin de folie. Mais pour Florence Annoni, le mot d’ordre pour une prestation réussie réside dans le plaisir de créer et d’incarner un personnage afin d’embarquer le public ainsi que les comédiens. « Si on n’a pas de plaisir, le public ne s’amuse pas », concède la comédienne.