Les Moulins souterrains du Col-des-Roches sont aménagés dans une grotte naturelle en 1653. Une maison, construite au-dessus de la cavité, facilite le travail des meuniers. L’apparition de l’électricité met fin à cette exploitation. En 1899, l’immeuble est reconverti en abattoir-frontière. Il reçoit d’importantes améliorations avant 1910 : une voie ferrée relie le site à la gare ; deux ailes sont ajoutées au corps principal, une halle d’abattage est construite en face, ainsi qu’un bâtiment administratif. Une écurie est édifiée au bord de la voie ferrée.
Les constructions sont élégantes et soignées, dotées de peintures en faux marbre et de beaux carrelages. Après la fermeture de l’abattoir en 1966, les espaces sont utilisés par diverses entreprises et par la Protection civile.
Depuis son ouverture en 1987, le musée des Moulins souterrains occupe la plupart des locaux, qui servent aux expositions, aux réserves, et à l’administration. La grande halle d’abattage est utilisée par la voirie. Ce sont ces locaux inconnus, où le public ne pénètre jamais, que nous vous proposons de découvrir à l’occasion des Journées du patrimoine. Ils seront également révélés par des photographies inédites de Marc Bloch.