Ville connectée… par la danse aussi !

Giovanni Sammali

Olivier Sidler, prof à Otango, explique les bienfaits de la danse !

Le Ô vous avait parlé de l’ouverture de l’école de danse Otango. Olivier Sidler, qui a attrapé le virus en lisant un livre (Le Ô du 18 novembre 2022) exprime bien le ressenti positif de la pratique de la danse. Il pense même que La Chaux-de-Fonds est une ville particulièrement propice à la danse de couple ! « D’après mon ressenti, OUI ! Les habitants sont chaleureux, accueillants, il y a même une forte solidarité encore mise en œuvre récemment. La connexion ici, dans cette ville, n’est pas que virtuelle, bien au contraire, elle est faite de chaleur humaine. Et on y trouve aussi des endroits spécifiques où l’on travaille en profondeur cette connexion : les écoles de danses de couple. »

Surprenant ? Pas tant que ça. « Pour danser en couple, il est nécessaire d’oser la rencontre et cette rencontre, cette prise de risque, crée de l’harmonie, souvent visible des non-danseurs. Ces danses de couple développent des qualités humaines remarquables, et ô combien nécessaires par les temps qui courent. Et surtout irremplaçables, comme la conscience corporelle, le ressenti, l’attention à l’autre, la confiance, la joie, le partage, pour n’en citer que quelques-unes ! »

En ce sens, rien de ringard dans la danse de couple ! « Au vu des bénéfices personnels générés, ne serait-il pas temps de la revaloriser, de s’en servir comme d’un véritable outil de développement sociétal ? La danse de couple est un outil ludique, facile et peu coûteux à mettre en place aussi bien en institution (écoles, lycées, universités, EMS) qu’en entreprise pour construire des équipes soudées (Team building). » Et si besoin était, Olivier Sidler rappelle que « de nombreuses études en neurosciences font états de ces bénéfices ».

Otango propose depuis cette rentrée des cours de salsa. Alors, on danse ?

www.otango.ch. Tél. 079 279 02 16

À Otango, Olivier Sidler propose cours en groupe ou particuliers. (Photo gs)
À Otango, Olivier Sidler propose cours en groupe ou particuliers. (Photo gs)

Découvrez nos autres articles