Ville connectée… par la danse aussi !

Giovanni Sammali

Olivier Sidler, prof à Otango, explique les bienfaits de la danse !

Le Ô vous avait parlé de l’ouverture de l’école de danse Otango. Olivier Sidler, qui a attrapé le virus en lisant un livre (Le Ô du 18 novembre 2022) exprime bien le ressenti positif de la pratique de la danse. Il pense même que La Chaux-de-Fonds est une ville particulièrement propice à la danse de couple ! « D’après mon ressenti, OUI ! Les habitants sont chaleureux, accueillants, il y a même une forte solidarité encore mise en œuvre récemment. La connexion ici, dans cette ville, n’est pas que virtuelle, bien au contraire, elle est faite de chaleur humaine. Et on y trouve aussi des endroits spécifiques où l’on travaille en profondeur cette connexion : les écoles de danses de couple. »

Surprenant ? Pas tant que ça. « Pour danser en couple, il est nécessaire d’oser la rencontre et cette rencontre, cette prise de risque, crée de l’harmonie, souvent visible des non-danseurs. Ces danses de couple développent des qualités humaines remarquables, et ô combien nécessaires par les temps qui courent. Et surtout irremplaçables, comme la conscience corporelle, le ressenti, l’attention à l’autre, la confiance, la joie, le partage, pour n’en citer que quelques-unes ! »

En ce sens, rien de ringard dans la danse de couple ! « Au vu des bénéfices personnels générés, ne serait-il pas temps de la revaloriser, de s’en servir comme d’un véritable outil de développement sociétal ? La danse de couple est un outil ludique, facile et peu coûteux à mettre en place aussi bien en institution (écoles, lycées, universités, EMS) qu’en entreprise pour construire des équipes soudées (Team building). » Et si besoin était, Olivier Sidler rappelle que « de nombreuses études en neurosciences font états de ces bénéfices ».

Otango propose depuis cette rentrée des cours de salsa. Alors, on danse ?

www.otango.ch. Tél. 079 279 02 16

À Otango, Olivier Sidler propose cours en groupe ou particuliers. (Photo gs)
À Otango, Olivier Sidler propose cours en groupe ou particuliers. (Photo gs)

Découvrez nos autres articles

L’ascension fulgurante de la verte Ilinka Guyot Depuis le 27 juin, Ilinka Guyot occupe les fonctions de cheffe du dicastère de la jeunesse, des
Réalisée grâce au travail d’un collectif provenant de bénéficiaires de l’aide sociale, l’œuvre vient d’être présentée à un public venu en nombre dans l’atelier