Pétition, oppositions, manifestation sur place le 30 septembre… La résistance s’organise contre le projet immobilier de 154 appartements et 1000 m2 de surfaces commerciales, qui va condamner la piste de bob du champ de Bellevue (Le Ô des 1 et 8 sept.). L’initiative en ligne (https://urlz.fr/nyZk) approche les 1000 signatures.
« Une manifestation est fixée au 30 septembre sur place », indique Pierre-Yves Blanc, proche de La Tchaux verte, collectif qui a réussi à faire capoter le projet de parking au Bois du Petit-Château.
Des riverains se sont déjà retrouvés sur place. Ils ont plusieurs angles d’attaque. Du côté du Collège voisin : « Que les enseignants de Bellevue se joignent à nous. Qu’ils demandent à leur direction de faire opposition ! »
Au plan politique : « On va demander un changement du règlement communal : pas de nouveaux appartements si le taux de vacance dépasse un certain seuil », lance Pierre-Yves Blanc, président des Verts. Un autre aspect pourrait justifier des oppositions : les appartements proposés ne sont pas de haut standing et n’enrichiront pas l’offre existante. Enfin, s’ il y a eu une donation de ce champ « pour les enfants de la ville », d’Alfred Olympi ou du Dr Béguin, «qui habitait au-dessus du champ », notent les opposants, peut-on bafouer la volonté du donateur ?
« La Ville n’y peut rien »
Joint par téléphone, Théo Huguenin-Élie insiste sur un point : « La Ville ne peut rien faire : elle applique la loi et le processus de permis de construire, ici sans aucune dérogation. Et aucun cm2 de terrain de la commune n’est concerné », dit-il. Autre élément que souligne l’élu en charge de l’urbanisme : l’autorité a obtenu, « à bien plaire mais en bataillant », que le promoteur abaisse d’un étage son projet qui était malgré tout dans les normes.
Quid de la donation « pour les enfants » ? « Nous n’avons pas connaissance de ce point », esquive Théo Huguenin-Élie. À la Ville de le vérifier ? Aux opposants de l’établir ? Autre interrogation : le surplus de trafic dans cette zone 30, à côté d’un collège… Sur cet aspect sécuritaire, la situation restera-t-elle dans les limites autorisées ? Il est question de plus de 6 000 voyage de camions rien que pour évacuer les volumes excavés… Du coup, Dominique Hämmerli, voisine directe, maintient que ce sera « le dernier combat de sa vie ».