Le Haut vs le Bas : qu’est-ce qui nous unit ?

Alireza Baheri
Stagiaire au journal Le Ô

Et si c’était justement « notre » rivalité Haut-Bas qui nous unissait ? Cette guéguerre à la Cuche & Barbezat est l’une des plus connues du pays. Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, pourtant voisines, se chamaillent dans un duel des villes qui anime le canton depuis des lustres. Cette querelle n’est pas près de s’arrêter : lorsque je me retrouve à une table au milieu de mes amis chaux-de-fonniers et neuchâtelois, le débat dure des heures. Et au final, personne ne capitule !

Lorsque j’ai appris que cuire du saucisson neuchâtelois autour d’un feu est un symbole de convivialité dans notre Canton, j’ai longtemps ri avant de réaliser… que c’était tellement vrai ! Tout cela est étrange à mes yeux. Ce n’est pas comme si nous n’avions pas d’autres occasions de réunir le peuple neuchâtelois, non ? Je repense aux matchs de barrage du HCC face à Ajoie que j’ai pu suivre ou à la Fête des Vendanges plus récemment…

Bref, personnellement, je laisse cette rivalité de côté et j’en profite pour faire de nouvelles rencontres, venant du Haut ou du Bas, pour chanter SWEET CAROLINE OH ! OH ! OH ! aux Mélèzes ou « Les lacs du Connemara » dans les rues de Neuchâtel jusqu’au bout de la nuit ! Parce que oui, les deux villes savent accueillir et c’est ce qui fait la beauté et la force de notre Canton. Né dans le littoral mais travaillant dans les Montagnes neuchâteloises, je marche sur des œufs. Mon cœur balancera toujours pour Neuchâtel et son beau lac scintillant aux reflets du soleil. Mais je découvre jour après jour La Chaux-de-Fonds et sa culture riche qui suscite mon intérêt. Je lui attribue donc une place plus qu’importante dans mon cœur. Même si cela signifie que je dois porter une doudoune dès le mois d’août !

 

Découvrez nos autres articles

Gaza embrase les universités On n’avait vu telle mobilisation estudiantine depuis la guerre du Vietnam. La question israélo-palestinienne enflamme et embrase les universités des