Le 21 septembre dernier, trois nouveaux lauréats sont venus compléter l’impressionnante liste des récipiendaires du Prix Gaïa, souvent décrit comme le Nobel du monde de l’horlogerie. Cette distinction, remise par le MIH, récompense des carrières extraordinaires accomplies dans le domaine horloger, son art et sa culture.
Le jury du Prix Gaïa, composé de personnalités actives dans le domaine et présidé par le conservateur du MIH, a désigné les figures suivantes.
Georges Brodbeck, lauréat dans la catégorie Artisanat, Création, est récompensé pour avoir réhabilité en autodidacte, par amour de la mécanique, un art en voie de disparition dans le registre de la décoration horlogère, le guillochage, et participé au sauvetage et à la restauration de nombreuses machines dont il a su apprivoiser et transmettre les fonctionnements.
Hans Boeckh, lauréat dans la catégorie Histoire, Recherche, a été désigné pour sa carrière exceptionnelle menée avec humilité, sa capacité à lier la rigueur de la recherche historique et la connaissance de la matière et son ambition de rapprocher les institutions privées et publiques actives dans la conservation des collections et du patrimoine.
Miguel Garcia, lauréat dans la catégorie Esprit d’entreprise, reçoit la distinction pour sa vision entrepreneuriale menée avec une force de caractère et des valeurs hors du commun, sa démarche industrielle bousculant l’ordre établi dans le domaine de la fabrication de mouvements et le développement prodigieux de sa société. (comm)