« Comme si j’étais tombé par hasard au paradis ! »

Liam Attivissimo
Participant à Bon Pied Bon Art 2023

Ayant grandi un peu partout en Europe, notamment en Italie, en Angleterre et au Tessin, je n’avais presque jamais entendu parler de la ville de La Chaux-de-Fonds. Ce n’est que par le biais d’un cours… d’allemand, à l’école, que la ville me fut présentée, riche de son histoire, ancrée dans le temps et dans son style Art Nouveau.

J’ai eu la chance de trouver du travail ici et ce fut pour moi une transformation. De la même manière que la ville renaîtra de ses cendres, tel un phénix, la Cité m’a fait renaître à moi-même, à mon indépendance, au travers du développement de mes connaissances et de ma propre identité dans ce contexte. La Chaux-de-Fonds est une ville qui semble faite exprès pour les artistes qui romantisent leur vie. Ses bâtiments du 20ᵉ siècle nous parlent d’une ville très ouverte dans l’esprit et dans ses espaces, la nature n’est qu’à dix minutes du centre-ville. Étant artiste moi-même, c’est comme si j’étais tombé par hasard au paradis !

L’agenda culturel est rempli d’événements centrés sur le partage de l’art au sein de la ville. C’est le cas d’Arty Show, les expositions d’oeuvres d’artistes émergents du QG, et surtout de Bon Pied Bon Art, dont je ferai partie pour la première fois cette année. Je partagerai mes illustrations et peintures de créatures de la mythologie, telles que les centaures, les dragons et les sirènes. Et peut-être qu’il y aura aussi une apparition de mes escargots de compagnie géants !

La ville de La Chaux-de-Fonds me nourrit de son atmosphère motivante et bienveillante, et j’espère que tout le monde pourra en faire l’expérience.

 

www.bonpiedbonart.ch
/artistes/liam_attivissimo
Le Ô offre sa Tribune de la jeunesse à des artistes à l’occasion de Bon Pied Bon Art.

Découvrez nos autres articles

Gaza embrase les universités On n’avait vu telle mobilisation estudiantine depuis la guerre du Vietnam. La question israélo-palestinienne enflamme et embrase les universités des