Seule la moitié des élus qui siégera à Berne reflète le résultat des élections dans les Montagnes. Malgré les solides scores de Denis de la Reussille et Sarah Blum au Locle et à La Chaux-de-Fonds, le POP n’enverra personne sous la coupole. Le malheur des uns fait la joie de l’UDC avec l’élection de son représentant des Planchettes.
Chapitre surprises, la gifle infligée au PLR Philippe Bauer marque les esprits et profite à la verte Céline Vara. Malgré des positions tranchées, celle dont la peau ne valait pas cher, s’offre un second mandat. Fer de lance socialiste, Baptiste Hurni termine Mister Élections 2023 avec le maillot du meilleur grimpeur dans les Montagnes et remporte le classement général.
À l’aile gauche du PS, le ténor de Neuchâtel veut notamment limiter les primes maladie à 10% du revenu et prône la caisse unique. Avec Céline Vara aux États, Martine Docourt et Fabien Fivaz au National, les porte-drapeaux de la gauche défendront le pouvoir d’achat et voudront limiter le réchauffement. Mêmes combats, autres solutions pour Damien Cottier (PLR) alors que Didier Calame défendra les positions conservatrices de l’UDC. À l’heure où la messe des fédérales est dite, débute le prologue de la course au Château.