La musique contemporaine ne perd pas le nord

Le Ô

NEC, CMC et festival les Amplitudes à l’unisson. Leur saison conjointe veut… faire du bruit !

Le déclic est venu de la pandémie de Covid 19 et des encouragements de la Confédération à revoir les structures des organisations culturelles. Résultat : le 23 septembre, l’Association Pôle Nord a vu le jour, devant un public conquis par le concert « Tourbillonnantes » du NEC, Nouvel ensemble contemporain. Les deux autres membres de cette union sons les Concerts de musique contemporaine et le festival des Amplitudes. Leur 1ère saison, dévoilée lundi, entend (!) bien… faire du bruit !

Le NEC se plait à rentrer en collision avec d’autres pratiques artistiques (danse, théâtre, littérature, cinéma, photographie) et s’étendre au-delà de la région. Les CMC développent des partenariats avec Universités suisses, HES et institutions muséales pour des échanges entre musique et sciences.

Les Amplitudes démocratisent la musique contemporaine sur 5 jours : en 2024, ce sera du 1er au 5 mai, avec en vedette l’artiste pluridisciplinaire Daniel Zea.

« Nous nous situons à la fine pointe des questionnements du fait musical contemporain, en proposant des moments de rencontre, de création, de réflexions et d’échanges chaleureux dans une mise en contexte réfléchie », décline l’Association. Tout un programme, en effet ! (Le Ô)

Toute la saison sur www.pole-nord.ch

Découvrez nos autres articles