Depuis plusieurs années, le Musée paysan et artisanal explore les diverses facettes de la vie du Père Noël. Il a commencé par son histoire qui remonte aux traditions nordiques de dieux distributeurs de présents. C’est un personnage généreux, alter ego de Saint Nicolas, très connu, depuis la fin du 19e siècle, sous la forme qu’on lui connait de gros bonhomme habillé de rouge et déposant les cadeaux dans les cheminées depuis son traineau volant.
Le musée a poursuivi avec la visite de ses appartements – mention spéciale pour son « trône » doré -, de son jardin rempli de lutins, il a réussi à obtenir les clés de sa cuisine et de ses recettes de pâtisseries. L’année passée, le public a découvert son atelier dans lequel il fabrique les jouets à distribuer.
Dès le 11 novembre de cette année, dans un décor enchanteur et enneigé, le visiteur découvrira les loisirs sportifs du Père Noël ; du bobsleigh au patinage à glace, de la descente à ski aux balades en raquettes, le Père Noël passe du bon temps et profite de l’hiver. Le 12 novembre dès 14h, les enfants et leurs parents seront invités à une animation afin de découvrir l’exposition et s’adonner au bricolage dans divers ateliers organisés à leur intention.