Võ Viêtnam : une fête en bataille pour le 40e

Alireza Baheri

Le Võ Viêtnam de La Chaux-de-Fonds s’apprête à fêter ses 40 ans samedi 11 novembre à la Halle Volta. Douze clubs de la région seront de cette fête en bataille, avec un show inédit. Tai-chi, boxe, karaté ou encore judo : le public aura son lot d’arts martiaux.

Art martial vietnamien, le Võ Viêtnam est arrivé en 1983 à La Tchaux, et y a fait son nid depuis, en s’exhibant souvent lors d’événements en ville. Tous ses athlètes portent une ceinture noire : la différence de niveau est signalée par la couleur des kimonos : bleu pour les élèves, marrons pour les moniteurs. Comptant 18 disciplines, ce sport développe souplesse, confiance en soi et auto-défense.

Tout est parti d’une rencontre fortuite de Denis Grüring avec le Võ Viêtnam : « Je pratiquais le handball et je me suis fait mal au dos. Le médecin m’a conseillé… la danse ! Que ça me ferait du bien. Un auto-stoppeur que j’avais embarqué m’a alors parlé du Võ Viêtnam, comme plus souple encore. J’en suis tombé amoureux ». Un an plus tard, le club s’installe rue Alexis-Marie-Piaget 73. « Aujourd’hui, nous comptons une soixantaine de membres à son actif ».

Programme punchy !
Pour ce 40e, ouverture des portes à 17h. En plus des démos pleines de punch des clubs invités, le club fera deux apparitions avec combats à mains nues et avec armes. Esquives et roulades en perspective ! Un spectacle haut en couleur, prolongé en musique jusqu’au bout de la nuit. « On espère accueillir 200 à 300 personnes », indique Denis Grüring. « Il faut venir le voir de ses propres yeux pour mesurer la richesse du Vo », s’exclame-t-il. Message transmis !

Le Võ Viêtnam de La Chaux-de-Fonds célèbrera ses 40 ans en bataille. (Võ Viêtnam La Chaux-de-Fonds)
Le Võ Viêtnam de La Chaux-de-Fonds célèbrera ses 40 ans en bataille. (Võ Viêtnam La Chaux-de-Fonds)

Découvrez nos autres articles

L’ascension fulgurante de la verte Ilinka Guyot Depuis le 27 juin, Ilinka Guyot occupe les fonctions de cheffe du dicastère de la jeunesse, des
Réalisée grâce au travail d’un collectif provenant de bénéficiaires de l’aide sociale, l’œuvre vient d’être présentée à un public venu en nombre dans l’atelier