Le Võ Viêtnam de La Chaux-de-Fonds s’apprête à fêter ses 40 ans samedi 11 novembre à la Halle Volta. Douze clubs de la région seront de cette fête en bataille, avec un show inédit. Tai-chi, boxe, karaté ou encore judo : le public aura son lot d’arts martiaux.
Art martial vietnamien, le Võ Viêtnam est arrivé en 1983 à La Tchaux, et y a fait son nid depuis, en s’exhibant souvent lors d’événements en ville. Tous ses athlètes portent une ceinture noire : la différence de niveau est signalée par la couleur des kimonos : bleu pour les élèves, marrons pour les moniteurs. Comptant 18 disciplines, ce sport développe souplesse, confiance en soi et auto-défense.
Tout est parti d’une rencontre fortuite de Denis Grüring avec le Võ Viêtnam : « Je pratiquais le handball et je me suis fait mal au dos. Le médecin m’a conseillé… la danse ! Que ça me ferait du bien. Un auto-stoppeur que j’avais embarqué m’a alors parlé du Võ Viêtnam, comme plus souple encore. J’en suis tombé amoureux ». Un an plus tard, le club s’installe rue Alexis-Marie-Piaget 73. « Aujourd’hui, nous comptons une soixantaine de membres à son actif ».
Programme punchy !
Pour ce 40e, ouverture des portes à 17h. En plus des démos pleines de punch des clubs invités, le club fera deux apparitions avec combats à mains nues et avec armes. Esquives et roulades en perspective ! Un spectacle haut en couleur, prolongé en musique jusqu’au bout de la nuit. « On espère accueillir 200 à 300 personnes », indique Denis Grüring. « Il faut venir le voir de ses propres yeux pour mesurer la richesse du Vo », s’exclame-t-il. Message transmis !