Le 2e Forum du Cercle du Ô, organisé en septembre au Club 44, a réuni des experts pour donner leur recette en vue de limiter les coûts de l’assurance maladie de base (Lamal). La table ronde tombait à pic, soit à la veille des Fédérales, juste avant que claque l’augmentation de 9,8 % des primes dans le canton. Cette douche a de quoi inciter à la comparaison entre assureurs et la population l’a bien compris. Pour celles et ceux qui n’ont pas comparé les différentes propositions, à vos calculettes… Comparaison et action jusqu’au 30 novembre ; dernier délai !
Vingt-cinq caisses à choix dans le Canton
À vous de trouver l’assurance la plus rentable selon votre situation et la franchise choisie. Pour éviter les pièges des courtiers malveillants – oui ils existent – une bonne adresse. Le site de comparaison de la Confédération : http://priminfo.ch/
Dans le canton, la prime mensuelle moyenne de CHF 417,20 est désormais la deuxième plus élevée de Suisse romande derrière Genève (CHF 454,20), vingt cinq caisses maladie proposent de vous assurer. Parmi celles-ci, le petit nouveau Vita proposé par le Réseau de l’Arc. Contacté par Le Ô, Alexandre Omont, directeur général du Réseau de l’Arc SA ne veut dévoiler aucun chiffre à deux semaines de l’échéance du changement de caisse.
« Nous avons un plan de communication à respecter et les résultats ne seront communiqués que début décembre », indique-t-il. « Mais nous sommes satisfaits ! », ajoute-t-il. Selon les échos, l’intérêt de la population est bien réel et l’objectif serait en passe d’être atteint. Au vu du contexte, pas étonnant que la population de l’Arc (Cantons de Neuchâtel, du Jura et Jura bernois) soit séduite par un modèle qui allie prévention, soins de qualité avec le médecin généraliste comme aiguilleur.
Comparaisons des primes :
www.ne.ch/autorites/DECS/SASO/assurance-maladie/