Nous, lycéen·ne·s, engagé·e·s pour le climat

Romane Louvet
Pour le Groupe climat du lycée Blaise-Cendrars

Grâce à quelques élèves motivé·e·s au début de cette année, le groupe du climat du lycée Blaise-Cendrars a été relancé pour de nouveaux projets liés à la cause climatique. Notre groupe, composé d’une vingtaine d’élèves, s’engage à ouvrir les yeux des étudiants sur les problématiques actuelles liées au climat afin que chacun puisse s’investir à sa manière. Pour ma part, je me suis engagée dans ce groupe car il me paraît important de se préoccuper de l’avenir de notre planète. De plus, faire partie de ce groupe me permet de créer des liens avec d’autres lycéens qui partagent les mêmes intérêts face à l’écologie que moi. À la suite de la tempête du 24 juillet qui a fortement impacté les esprits comme le paysage chaux-de-fonnier, l’idée de replanter des arbres a germé dans nos esprits.

Comme lancement de cette nouvelle idée, nous avons planté un chêne dans les alentours du lycée le 11 novembre. Cet arbre symbolise un renouveau pour le Bois-Noir détruit par ce triste évènement. Cette plantation a été accompagnée de quelques discours et de productions musicales. Nous avons pu mettre ce projet sur pied grâce à de généreux donateurs ainsi que du soutien de notre direction. Nous les remercions par ailleurs tous très chaleureusement.

Dans la continuité de notre engagement, d’autres plantations et évènements suivront au cours de l’année. Nous aurons par exemple, une collaboration avec le groupe Pro Natura de Neuchâtel avec qui nous ferons des activités qui ont pour but de sensibiliser les jeunes de notre région à la cause climatique. Pour rester informés de notre actualité, n’hésitez pas à suivre notre compte climat_lbc sur instagram.

Découvrez nos autres articles

Course mondiale à l’IA « Celui qui maîtrisera l’intelligence artificielle deviendra le maître du monde. » Cette phrase n’émane pas d’Elon Musk mais du président russe