Subsides LAMal, 145 mios, émoi, émoi, et moi !

Anthony Picard

N’en déplaise, la cherté des primes d’assurances est un fléau pour tous, aux chères conséquences dans le budget de l’action sociale. Chaque fois que vous empruntez le bus, une place sur quatre est occupée par un bénéficiaire de subsides LAMal. L’État prévoit d’aider 42 300 personnes en 2024, soit 3000 de plus qu’en 2023.

Miroir fidèle de l’explosion des primes – pressentie à 6 % ; ressentie à 10 % – le budget a subi une hausse de 8 millions, confie Florence Nater. Pourquoi un tel renchérissement ? Vous allez comprendre en partie sa perversité : prenez une facture globale d’un milliard de frais médicaux pour le canton, ajoutez-y l’exode massif d’assurés avides de bons plans, qu’arrivera-t-il l’année suivante ? Les primes augmenteront puisque la facture globale ne diminue pas ! Ne soyez pas défaitistes ; tant que le système ne s’attaquera pas aux coûts, préparez-vous à changer de caisse une fois par an, tout en sortant vos mouchoirs, c’est de saison ! Et de raison, puisque c’est la dernière qui sonne pour choisir un modèle qui pourrait même faire diminuer votre facture actuelle. Pour 75 % des fidèles, il reste le choix entre la franchise à CHF 300 ou CHF 2500 mais pas entre deux selon les spécialistes. Délais : 30 novembre pour changer de caisse et / ou diminuer sa franchise et 31 décembre pour l’augmenter… Grrrr !

Découvrez nos autres articles

Course mondiale à l’IA « Celui qui maîtrisera l’intelligence artificielle deviendra le maître du monde. » Cette phrase n’émane pas d’Elon Musk mais du président russe