La pose de panneaux solaires permet de réduire significativement sa facture d’électricité. Mais on peut faire mieux, en augmentant sa part d’autoconsommation, pour contribuer à un avenir énergétique durable, autonome et intelligent.
De quoi parle-t-on ?
L’autoconsommation vous permet d’avoir une part active dans la production de votre énergie. Plutôt que de dépendre totalement du réseau électrique traditionnel, vous avez votre propre générateur de courant à portée de main. Poser des panneaux photovoltaïques chez soi est un premier pas, mais on peut aller plus loin pour augmenter sa part d’autoconsommation. La production solaire dépend en effet des conditions météorologiques et du cycle jour / nuit. Afin de tirer le meilleur parti de cette production intermittente, il est donc judicieux de mener une réflexion globale.
Comment augmenter sa part d’autoconsommation ?
Plusieurs leviers permettent d’équilibrer sa production et sa consommation afin de ne pas dépendre du réseau la plupart du temps :
• Planifier ses activités énergivores et programmer ses appareils électriques pendant les heures de forte production solaire ;
• Combiner plusieurs dispositifs pour utiliser ou stocker l’électricité produite: batterie, pompe à chaleur ou bornes de recharge pour véhicule électrique ;
• Opter pour un système de gestion énergétique intelligent, afin de maximiser l’utilisation de l’énergie photovoltaïque disponible.