Nancy, Brigitte et Rose : des femmes en or

Anthony Picard

La remise du Prix Salut l’étranger a pris des airs de Grand prix de l’intégration, avec trois lauréates engagées

En cette année du 75e de la déclaration des droits de l’homme, trois femmes engagées se sont vu décerner le prix « Salut l’étranger », 29e du nom. Remis dans les locaux du Musée d’histoire naturelle de Neuchâtel, ce prix a attiré la foule tant la résonnance des lauréates est forte auprès des personnes qui sont au contact de ces personnalités aux parcours de vie empreints d’engagements communautaires. Présidé pour la première fois par Brigitte Leitenberg, le jury a unanimement proposé au Conseil d’État de récompenser trois femmes pour leur engagement exemplaire.

Les lauréates sont Nancy Escobar, cheffe d’entreprise, Brigitte Lembwadio-Kanyama, avocate et Rose Lièvre Assamoi, aide-soignante. Une grande émotion prévalait chez ces femmes de talent, fières et heureuses de la distinction et chez Florence Nater, notre conseillère d’État, en totale symbiose, solidaire de celles et ceux qui traversent des parcours semés d’embûches. Questions difficultés et incertitudes, les trois lauréates les ont non seulement traversées avec brio mais rayonnent en mettant leurs expériences à disposition des personnes qui se trouvent dans la précarité. Généreuses, elles font figure de modèle pour la cause des plus démunis.

Une femme entrepreneur
Nancy Escobar vit en Suisse depuis bientôt dix ans. Avant de venir à Neuchâtel, celle qui est née en Colombie a d’abord vécu trente-six ans au Venezuela. Puisque son métier de comptable n’était pas reconnu, elle a commencé par faire des ménages pour gagner sa vie avant de créer sa propre entreprise de nettoyage. « D’ailleurs, j’ai même eu la chance d’exercer mon métier de comptable à 20 % pour le compte d’une entreprise dans laquelle je m’occupais de nettoyage. » Bénévole à RECIF, elle joue un rôle de formatrice et d’intégratrice pour de nombreuses femmes se formant au métier d’aide-ménagère en leur apportant motivation, confiance en soi et espoir.

Première femme noire avocate de Suisse
Brigitte Lembwadio-Kanyama est une femme hyperactive qui met son énergie dans ses engagements. Première femme noire avocate de Suisse en 1998, elle siège au barreau des cantons de Neuchâtel, Vaud et Genève. Arrivée du Congo à l’âge de 6 ans, la Chaux-de-Fonnière a reçu de nombreux prix prestigieux mais Salut l’’étranger l’a prise aux tripes. « J’ai fondu en larmes lorsque j’ai appris ma chance, d’autant plus que cela s’est fait sans que je n’en sache rien. » Celle qui s’engage pour la dignité humaine est à l’origine de l’association MélanineSuisse et du festival Black Helvetia. « Pour réussir mes combats, les hommes ont été mes meilleurs alliés, notamment Thomas Sankara, mon papa et mon mari sans oublier une femme, Aurore, ma fidèle secrétaire à mes côtés depuis mes débuts. »

Députée au Grand Conseil
Venue de Côte d’Ivoire, Rose s’installe à La Chaux-de-Fonds en 1998 où elle entreprend différentes formations en santé-social. Engagée en politique (PS) Rose Lièvre Assamoi siège au Conseil général de la Métropole depuis 2016 et comme députée au Grand Conseil depuis 2017. Depuis bientôt vingt-cinq ans, elle travaille
dans le domaine des soins à la personne. En parallèle à son activité professionnelle, elle anime le monde associatif en fondant ou participant à de nombreux mouvements. Lauréate à plusieurs reprises du Prix interculturel neuchâtelois, elle s’engage au quotidien dans des projets visant à rapprocher les individus et à favoriser les liens sociaux. « Je suis honorée et surprise d’avoir été récompensée en mon nom propre ; cela me
touche beaucoup, merci !»

À l’heure des tensions internationales, des guerres et des exactions, Florence Nater, cheffe du département de l’Emploi et de la cohésion sociale, a rappelé qu’il reste du travail pour combattre les violations des droits humains et que ces derniers ne sont jamais définitivement acquis.

Rose Lièvre Assamoi, Nancy Escobar et Brigitte Lembwadio-Kanyama : grande émotion pour trois lauréates engagées. Ci-contre, Brigitte Leitenberg, présidente du jury du prix. (ap)
Rose Lièvre Assamoi, Nancy Escobar et Brigitte Lembwadio-Kanyama : grande émotion pour trois lauréates engagées. Ci-contre, Brigitte Leitenberg, présidente du jury du prix. (ap)

Découvrez nos autres articles