Petite fête la semaine dernière Boulevard des Éplatures 64 : Wimo Invest inaugurait son nouveau bâtiment où se trouvent désormais réunies une dizaine d’entreprises de haute technologie. Pépinière ? Le propriétaire préfère l’appellation « Hôtel des entreprises », plus conviviale, avec ses locaux modernes et ses services. Le bâtiment, conçu selon les exigences « minergie », s’étend sur 10 000 m². La location s’élève à 170 francs le m², ce qui n’est pas donné, selon un locataire, mais le supplément de charges de 10 francs est très bas. « Bon équilibre, dit-il, d’autant que les locaux industriels sont trop rares dans ce canton. »
En tout cas, depuis qu’a démarré le projet il y a environ deux ans, les locaux se sont complètement remplis, qu’il s’agisse de bureaux, de salles d’accueil, d’entrepôts de stockage ou de garages. Les entreprises qui s’y sont installées emploient aujourd’hui trois cents personnes, un chiffre appelé à augmenter dans un avenir proche.
Quelles sont ces sociétés ? Voici la liste : RSW swiss, Riba Watch, Magellan, Unimarc, Elfix, Mogra, Precipro, Boucledor, PRMC, KOL N3D, ainsi que Wimo Invest elle-même. Beaucoup travaillent pour l’horlogerie, souvent en partie seulement, mais toutes diversifient leurs produits pour suivre ou anticiper les demandes du marché.
Des entreprises régionales mais pas que. KOL N3D, par exemple, est active en Asie et tente, depuis La Chaux-de-Fonds, de se faire connaître en Europe. Qu’il s’agisse d’implants orthopédiques, de bijouterie ou de traitements de surface, il faut évoluer. Ainsi la galvano, appliquée à la gravure, passe déjà au processus laser : le chrome noir, utilisé jusqu’ici, sera bientôt interdit.
Un aboutissement, pour Wimo Invest ? À La Chaux-de-Fonds, oui, mais de nouveaux projets sont en route : en 2025 sera inauguré un « Hôtel des entreprises » au Locle.