Thomas Dunford, cet amoureux de la salle de musique

Giovanni Sammali

Il connaît la magie de l’acoustique du lieu. Il revient y jouer avec bonheur avec Lucie Horsch

Thomas Dunford fera voler des notes d’amour avec Lucie Horsch, ce dimanche à 17 h à la Salle de musique. Avec un bonheur non dissimulé : « Cette salle offre une acoustique magique », lance le luthiste.

« Après un récital, Frédéric Eggimann, cet immense passionné, me l’a fait visiter. J’y ai joué quelques notes avec mon luth. Un son extraordinaire… »
Le musicien compare notre salle au Musikverein de Vienne et au Royal Albert Hall de Londres. « Une des meilleures du monde. Je suis surpris qu’il n’y ait pas plus d’activités et d’enregistrements pour la musique de chambre. »

Idylle, ode à l’amour
Avec Imagine, Lucie Horsch et lui invitent à un voyage à travers le temps et les émotions procurées par le mariage inattendu du luth et de la flûte. « Rythme, profondeur, tristesse… On a composé un programme proche de nos affinités (ndlr : treize compositeurs, de Castello à Debussy, de Bach à Vivaldi). Lucie est une telle virtuose qu’elle peut jouer beaucoup de choses », salue le luthiste. Leur concert est à découvrir comme un cadeau de veille de Saint-Valentin. « Oui, car la musique, c’est de l’amour ! », s’exclame Thomas Dunford.

Il vient d’ailleurs de sortir Idylle (chez Erato), album enregistré sans surprise… dans la salle de musique chaux-de-fonnière ! Avec Léa Desandre au chant, ils célèbrent l’amour dans ce premier disque en duo voix / luth. Une intimité propice à transmettre la douceur et le trouble de l’ivresse amoureuse… Des cours du XVIIe à Barbara ou Françoise Hardy, un cadeau parfait pour donner le ton à votre Saint-Valentin !

Découvrez nos autres articles

L’ascension fulgurante de la verte Ilinka Guyot Depuis le 27 juin, Ilinka Guyot occupe les fonctions de cheffe du dicastère de la jeunesse, des
Réalisée grâce au travail d’un collectif provenant de bénéficiaires de l’aide sociale, l’œuvre vient d’être présentée à un public venu en nombre dans l’atelier