Le nouveau défi d’Ilona

Alireza Baheri

La Chaux-de-Fonnière trouve Un second souffle à Yverdon Sports

Ilona Guede Redondo est de retour en Suisse. L’ex-joueuse de Young Boys et du FC Servette Chênois s’est engagée le 11 janvier avec Yverdon Sports jusqu’au terme de la saison. La Chaux-de-Fonnière s’est vite acclimatée : « J’ai été très bien accueillie. Les dirigeants m’ont mise à l’aise et m’ont fait comprendre que je pouvais être moi-même ici », glisse-t-elle. L’occasion aussi de retrouver une proximité… et des coéquipières : « J’avais des copines que je connaissais déjà sur place. Notamment Carina Da Costa avec qui j’ai joué depuis mes 12 ans. Cela a facilité mon intégration. C’est comme si j’étais à la maison ! »

Partie en août 2022, la joueuse hispano-suisse a porté les couleurs du Real Club Cacereño et du Deportivo Pradejón, en 2e division espagnole. Pourquoi quitter la chaleur de l’Espagne pour retrouver la neige et le froid de la Suisse ? « Les philosophies et les styles de jeux ne me convenaient plus, très physique et axé sur de longs ballons…» Et le manque de jeu : « Les quatre premiers matches j’étais titulaire. Puis, les montagnes russes avec de zéro à vingt minutes par match. »

Rentrée réussie
Ce retour en Suisse doit lui redonner confiance, « en retrouvant goût et plaisir. Mon focus du moment ! » Yverdon Sport pointe au 5e rang de LNB et nourrit des objectifs : une montée en Women’s Super League : « Nous visons les barrages et on rêve d’une promotion », indique la milieu de terrain.

Samedi dernier, le club nord-vaudois a signé un précieux succès 1-0 contre le FC Zurich M21. « On est bien rentré dans ce match à gros enjeu avec un but inscrit très tôt. Zurich nous a malmenées ensuite, mais on a été solides et compactes jusqu’à la fin. On était contentes des trois points. » Alignée près de septante minutes, Ilona Redondo ne cache pas sa joie : « C’était incroyable. Mes coéquipières m’ont donné de bons ballons et je suis ravie d’avoir contribué à cette victoire. Sur cette lancée, on reçoit le leader Sion samedi. Ca va être dur, mais on va bien se préparer. On est un groupe attachant avec un bon football.

Venez nous soutenir à Yverdon ! » Match à 18h. Avis aux amateur·ice·s !

13 janvier 2024. Champagne. Football - Amical - Yverdon Sport Féminin vs FC Thoune. © Gabriel Lado
13 janvier 2024. Champagne. Football - Amical - Yverdon Sport Féminin vs FC Thoune. © Gabriel Lado

Découvrez nos autres articles

La saison printanière débute en ville du Locle et aux Brenets. Les espaces publics se couvrent de terrasses, que ce soit sur la place