FSG Le Locle : un 175e grandeur nature

Alireza Baheri

Entre histoire et festivités, le président Laurent Hug revient sur les belles années du club qui fête 175 ans.

175 ans pour la FSG du Locle ! Cette alerte ancêtre qui compte 260 membres a vu éclore des champions. « Flavio Rota, multiple champion suisse, a participé aux JO, aux mondiaux et aux Européens. Gabriel Surdez a battu le record neuchâtelois de saut en hauteur en 2013 à 2m09 », se félicite Laurent Hug, président depuis près de 10 ans.

Ancien gymnaste et entraîneur, il a vécu l’évolution de son sport : « A mes débuts, années 70, c’était une période de révolution. L’esprit militaire et strict de la gymnastique traditionnelle commençait à disparaître. Camisole blanche et long pantalon olympique. On nous dirigeait au tambourin et sifflet. Dès les années 80, tout a changé : musique moderne, nombre de disciplines et exigences techniques lors des compétitions, ainsi que la mixité fille-garçon au sein des groupes ou encore les équipements en couleurs ». La FSG Le Locle a su s’adapter « grâce à la bonne formation des moniteurs aux cours JS et en suivant les évolutions. Notre société, composée de bénévoles et de passionnés, propose 1200 heures par année. Avec comme seul salaire un petit cornet du terroir avec des produits de la région ! ».

Nouvelle ère
Optimiste sur l’avenir de sa FSG, Laurent Hug est conscient que maintenir l’intérêt des jeunes est un défi : « Ils aiment toucher à tout et découvrir de nouvelles disciplines. Sans oublier leurs études. Trouver celles et ceux qui assurent la pérennité du club, et garder son effectif, c’est une lutte quotidienne ». Ce 175e est comme « une page qui se tourne », image le président : équipement refait, nouveau logo, vidéo promotionnelle et cuvée spéciale de bière. Pas question de la jouer petit bras. « On travaille depuis deux ans pour une fête de grande envergure ! On veut marquer l’année d’une pierre blanche ». Au programme 2024 de la FSG locloise, la soirée de gala du 16 mars, la fête cantonale Parents-Enfants et Enfantine le 26 mai, la journée des familles en d’août et enfin le meeting d’athlétisme courant septembre. Oui, il y a du rythme dans ce 175e !

 

Découvrez nos autres articles

La saison printanière débute en ville du Locle et aux Brenets. Les espaces publics se couvrent de terrasses, que ce soit sur la place