La fierté de faire notre République

Le Conseil communal

Les commémorations du 1er Mars constituent un moment de solidarité et de convivialité à travers le canton. Depuis Le Locle ou le Val-de-Travers, en passant par La Chaux-de-Fonds et le Val-de-Ruz, cette marche rassemble plusieurs centaines de participant·e·s.

Après Le Locle, berceau de la Révolution, c’est au tour de La Chaux-de-Fonds d’être l’invitée d’honneur de cette nouvelle édition. En effet, comme le rappelle l’hymne neuchâtelois, c’est bien des Montagnes neuchâteloises qu’est partie la Révolution : Là-haut, sur l’Alpe aux blancs sommets, aux jours anciens de notre histoire, nos aïeux déjà l’acclamaient […] le Soleil de la Liberté. [… et] voici qu’au son des tambours descend la jeune République.

Cette manifestation, rassembleuse, festive et fédératrice, rappelle que le développement du canton se fera avec tout le monde et dans toutes les régions. Les votations sur les soins hospitaliers et la géotopographie ont montré que la solidarité cantonale est bien vivante.

En 1848, les fondateurs de la République ont établi les bases d’une nouvelle société, plus juste et démocratique. Ils ont aboli les privilèges de certaines familles, introduit l’école obligatoire ou développé le rail. Reste qu’il faudra encore un siècle pour que les femmes obtiennent le droit de vote (1959)… Cette mention rappelle que la société est perfectible et en perpétuelle évolution.
La Fête du 1er Mars est là pour nous rappeler que nous avons la chance de vivre dans une démocratie, base du vivre ensemble et du développement équilibré de la société. Les Loclois.e.s et Montagnons peuvent être fiers d’avoir contribué à ce beau projet d’émancipation. Vive la République !

Découvrez nos autres articles

Course mondiale à l’IA « Celui qui maîtrisera l’intelligence artificielle deviendra le maître du monde. » Cette phrase n’émane pas d’Elon Musk mais du président russe