Ne dites pas à Sarah Curty qu’elle est sur la liste du PLR parce qu’elle est une femme !
« Je suis quelqu’un d’assez solitaire. Je ne cherche pas à être appréciée. C’est ce qui fait que je suis authenthique », sourit Sarah Curty. Plus que le devant de la scène, elle aime quand les choses avancent. « Avec efficience. » Aile gauche ou droite du PLR ? « Au plan cantonal, je glisse plus vers le centre pour les dossiers santé et social. À la Braderie, des membres du PS – Quoi ? Cette extrémiste de droite ? – se sont offusqués que j’aie été invitée à boire un verre à leur stand ! Alors qu’on me dit parfois progressiste. Mais pas pour la culture, trop prioritaire ici, au détriment du reste. » Celle qui dit avoir toujours défendu des valeurs sociales – « je ne suis pas devenue infirmière par hasard » – trouve que le PLR mise beaucoup sur l’économie en oubliant q’elle ne peut être florissante sans une base sociale solide. « Les questions écologiques doivent aussi plus nous préoccuper », lance cette maman séparée de deux enfants de 9 et 3 ans. Qui sait jongler avec son agenda.
– Capitale culturelle suisse, Patinoires des Mélèzes à 69 mios. A-t-on les moyens de ces ambitions ?
– Première chose, on doit être ambitieux. Mais pas tête baissée. Le PLR a pu en donner l’impression, mais n’est pas opposé à CCS. Je souhaitais une résolution pour identifier les dossiers en lien et coordonner les dépenses. Pas se retrouver après un an avec des regrets… Investissements, oui, mais efficients sur les plans humain et financier. La patinoire ? Ça va être sport (réd. rires) mais on doit y aller. À 69 mios… Du luxe ? Je ne sais pas. Attendons le rapport définitif.
– Votre recette pour fouetter domiciliation et recettes fiscales ?
– Il y a plein de façons, et il faut être multifactoriel. Je suis pour soigner en priorité l’accueil des familles. Même si elles ne sont pas au départ un gros contribuable, elles seront un gros apport si on permet aux deux membres du couple de travailler, avec un bon accueil pré et parascolaire. C’est un manque à La CdF et un postulat interpartis (POP-PLR) a été déposé l’année dernière pour augmenter l’accueil.
– 1ères communales avec Le Ô. Un plus pour la démocratie ?
– Ça dépend du contenu (elle rit). Si je compare au Tourbillon, la feuille de la ville, qui n’est que propagande, et de gauche puisqu’elle a clairement la majorité, un journal indépendant avec une totale liberté d’expression comme Le Ô est un plus. Même si vous avez oublié de citer le PLR le 29 février… Hyper-important de pouvoir communiquer à la population, avec un média non bridé par des opinions, et apolitique, qui relaie les avis de tous. Le savez-vous ? Le PLR se bat pour que cesse la parution du Tourbillon.
– Votre credo en un mot ?
– Rester passionnée et authentique.