La candidate des Vert·e·s tient à souligner ce qui fait d’elle un profil différent
Ilinka Guyot n’a pas de diplôme universitaire. Et elle n’est pas la citadine que l’on croit. « Je viens du Val-de-Ruz, de Chézard-Saint-Martin. Et j’exerce, dans la santé, mon travail de laborantine. » Deux traits qu’elle revendique, en notant qu’il est important d’avoir des profils différents dans un exécutif. Oui, elle se voit succéder à Patrick Herrmann, l’élu vert qui ne se représente pas. « Mon regard “villageois”, sur la mobilité et la problématique agricole, peut apporter un autre éclairage. J’ai l’ouverture que me donne mon profil différent », lance-t-elle. Interview au sprint.
– Capitale culturelle suisse, Patinoire des Mélèzes à 69 mios. A-t-on les moyens de ces ambitions ?
– Pour CCS, la réponse est oui. Le canton, Berne et des sponsors privés appuient le budget, ambitieux mais réalisable. Il faut se donner ces moyens ! La culture joue aussi sur la domiciliation. CCS sera une vitrine extraordinaire, avec que du positif en retour. Pour la patinoire… on n’a que le chiffre de 69 mios. Qui en a laissé plus d’un·e dubitatif·ve. Quand on connaîtra le plan de financement public-privé, on pourra se prononcer. J’espère qu’on en aura les moyens, sans que cela ne pénalise les autres chantiers sportifs (stade de la Charrière). On a absolument besoin de ce magnifique projet. Mais il faut aussi pouvoir gérer et entretenir sur le long terme ces ambitions.
– Votre recette pour fouetter domiciliation et recettes fiscales ?
– Pour attirer de nouvelles personnes physiques et morales, il faut poursuivre ce qui a été fait pour changer l’image de la ville. Le point fiscal n’est plus pointé du doigt : les études du Crédit Suisse ont montré que le revenu libre est un atout pour La Chaux-de-Fonds, avec des loyers et des frais de garde plus bas en comparaison intercantonale. Des Fribourgeois m’en ont parlé ! Voilà les atouts que l’on doit mettre en avant. Notre ville à la campagne à 1000 m sera aussi un avantage avec le réchauffement climatique.
– 1ères communales avec Le Ô. Un plus pour la démocratie ?
– Oui. Un gros plus. La diversité des médias est primordiale. Le Ô est offert à la population. Et beaucoup de personnes ont de moins en moins de moyens et ne peuvent plus se payer un abonnement. Des journaux gratuits subventionnés permettent une information à l’ensemble de la population, peu importe ses moyens.
– Votre credo en un mot ?
– (Hésitation… ) L’égalité. Depuis de longues années !