Le Zap met les femmes à la fête !

Alireza Baheri

Deux comédiennes se moquent des hommes à travers leurs défunts maris dans Veuves coquelicots

Avec Veuves coquelicots, mis en scène par Baptiste Adatte et écrit par Thierry Meury, le Zap Théâtre met ces dames à la fête. La pièce évoque la rencontre entre deux épouses – interprétées par Cathy Adatte et Clelia Granata – se liant d’amitié dans un cimetière sur la tombe de leurs défunts maris.

Une trame au premier abord tragique, mais qui prend une tournure joyeuse et humoristique quand les deux protagonistes s’attaquent à ces messieurs : « Ça fait plaisir de se moquer d’eux ! Le texte de Meury aborde des sujets d’actualité avec de l’humour noir. C’est tout ce que j’adore ! », lance Cathy Adatte, co-fondatrice du Zap.

Habitué à des œuvres parfois taxées de misogynes, Thierry Meury joue le contre-pied cette fois-ci. Les hommes en prennent pour leur grade. « C’est le monde à l’envers pour lui. Mais il a parfaitement relevé le défi et a réussi à faire une pièce plutôt misandre. » Cathy Adatte note la difficulté des textes de Meury, le parrain du Zap : « Il va dans le détail avec des jeux de mots et un rythme précis qui doit être respecté. On ne peut pas se permettre de partir dans de l’improvisation ».

Une première réussie
Vendredi 8 mars, journée pour les droits des femmes, Cathy Adatte et Clelia Granata sont montées sur la scène du Zap Théâtre pour la première. Le spectacle a tenu toutes ses promesses : « On se faisait du souci car la pièce est macabrement drôle, mais le public l’a adorée. »

Le défi de jouer en duo ? « On compte l’une sur l’autre. Tout l’inverse d’une compagnie où on est plusieurs sur scène. S’il y a un souci, il n’y a que l’autre qui peut aider à se remettre sur les rails en cas de blanc. Je touche du bois pour que ça ne nous arrive pas. » Nerveuse ? « J’ai l’habitude… Mais c’est un gros défi autant pour ma partenaire que pour moi. Le trac est toujours là ! »

Veuves coquelicots est à l’affiche jusqu’au 27 avril et les actrices attendent le public de pied ferme : « Venez passer une soirée de rire où on grince aussi un peu des dents. C’est différent du théâtre de boulevard et cela en vaut le déplacement ! ». Rendez-vous est pris !

www.zaptheatre.ch

Devant les pierres tombales de leurs maris respectifs, Cathy Adatte et Clelia Granata se donnent un malin plaisir à se moquer des hommes.
Devant les pierres tombales de leurs maris respectifs, Cathy Adatte et Clelia Granata se donnent un malin plaisir à se moquer des hommes.

Découvrez nos autres articles

La saison printanière débute en ville du Locle et aux Brenets. Les espaces publics se couvrent de terrasses, que ce soit sur la place