« Investir l’énergie dans plus de collaborations »

Le bien-être des gens est le moteur du vert Philippe Rouault

L’élu brenassier de la Mère commune l’admet d’emblée : « Le pas entre les deux exécutifs était grand. Beaucoup plus que ce que je pensais… J’ai peiné. Là, ça va mieux. » Philippe Rouault, marié à une infirmière, avec une fille physio, est infirmier en soins continus et formateur depuis trente-six ans. Pas étonnant que le bien être des gens soit son moteur. Et le bien être de ses abeilles ! Il vend le miel de ses ruches aux Brenets. Et comme son prédécesseur Miguel Perez, il aime taquiner la truite. « Dans des coins sauvages du Doubs. » Il espère que l’électorat lui laisse son fauteuil. « Pour mon esprit collaboratif : aux Brenets, j’avais lancé les projets de Step avec le Locle et le réseau d’eau aussi avec Les Planchettes. Mettons l’énergie dans plus de collaborations. L’union fait la force. »

– Un exomusée, cinq musées : Le Locle doit se greffer à Capitale culturelle Suisse 2027 ?
– Se greffer, je ne sais pas. J’ai découvert un Locle très riche en culture. Ce serait dommage que la Tchaux n’en profite pas. J’attendais un appel du pied qui n’est pas venu. Et mes deux mois à la tête de la culture ne m’ont pas permis de nous profiler ! CCS est un bon levier pour collaborer bien plus. On serait tous gagnant. À long terme, oui, d’ici deux législatures, je crois à une fusion des Montagnes.

– Campagne de domiciliation : succès assuré ?
– Non ! On parle de petites mesures, pour quelques effets. La campagne fait mieux connaître nos atouts, notre microclimat, tout ce qui fait que Le Locle – Les Brenets sont si agréables à vivre. Reste à agir sur les gros employeurs pour que nos pendulaires et pas que les frontaliers s’installent ici. Si on en convainc 10 %, ce serait déjà énorme.

– 1ères communales avec Le Ô. Un plus pour la démocratie ?
– Oui. J’y lis des articles de qualité. La presse indépendante comme vous se fait rare. Or, la diversité est essentielle. J’ai reçu des éloges de gens qui trouvent très bien notre page officielle mensuelle dans les colonnes du Ô.

– Votre credo en un mot ?
– Le bien-être des gens.

Découvrez nos autres articles

La saison printanière débute en ville du Locle et aux Brenets. Les espaces publics se couvrent de terrasses, que ce soit sur la place