Cet amoureux de La Tchaux mise sur la jeunesse pour promouvoir sa ville natale
Plus jeune candidat de son parti, Matthias Lebet a fait son nid à La Chaux-de-Fonds où il a vécu, grandi et rencontré sa fiancée, elle aussi de la Métropole horlogère. « La population de la ville est chaleureuse et attachante. Il y a une vraie proximité entre les gens. C’est ce qui en fait ma fierté. » Coordinateur à l’Ancienne Poste au Locle et responsable d’un projet de sensibilisation à la santé mentale, l’agenda du socialiste de 28 ans est millimétré. « J’ai une vie à 200 à l’heure. Et ça me plaît. » À ses heures perdues, il joue de la guitare avec son groupe Blind’nd Deaf, retape un vieux chalet et brasse sa propre bière. « Mais sur mon temps libre, la ponctualité n’est pas mon point fort. »
– Capitale culturelle suisse, Patinoires des Mélèzes à 69 mios. A-t-on les moyens de ces ambitions ?
– Ce sont des projets ressourçants et novateurs qui donneront à La Chaux-de-Fonds un grand potentiel à ne pas manquer. Une de mes grandes convictions est la culture, dont le sport fait pour moi entièrement partie. Je vais aux Mélèzes depuis que je sais marcher et pour moi cette patinoire mérite d’être refaite, promue et valorisée. On pointe trop souvent du doigt qu’elle est destinée au seul HCC, mais elle est avant tout un lieu de vie où les familles peuvent patiner avec leurs enfants.
– Votre recette pour fouetter domiciliation et recettes fiscales ?
– Notre ville a connu une diminution démographique importante. Les projets de la patinoire des Mélèzes et CCS 2027 vont assurément attirer du monde. Ce sera un plus pour le tourisme de la ville avec des centres de loisirs de qualité qui attireront du public de la région et des environs. Grâce à leur valorisation, on se dirigera vers de meilleures recettes fiscales pour la commune.
– 1ères communales avec Le Ô. Un plus pour la démocratie ?
– Une telle campagne couverte par les médias permet à tout un chacun d’être au courant des ambitions et visions de candidats. Je suis un fervent partisan du Ô qui est très lu. Il fait rayonner les Montagnes et donne la parole à toute la population et pas uniquement aux personnalités connues. Je ne suis pas impartial, car je le lis chaque semaine, mais ce serait une sacrée perte s’il venait à disparaître !
– Votre credo en un mot ?
– Donner sa place à la jeunesse.