Deux ans et quelques mois après son premier opus solo, le Chaux-de-Fonnier revient avec un projet entièrement réalisé de ses mains
Le Chaux-de-Fonnier Mike Fahrni alias Mr. Killjoy sort demain Precious Disaster, son deuxième album solo. Fort de son expérience avec les groupes Seriously Serious, Monster Sound et Silver Dust, mais aussi en tant que programmateur du Corn’Rock Festival, organisateur de la bourse à la musique du Locle et professeur de batterie, le musicien propose là un projet métal déjanté qui s’inspire principalement du groupe de monstres finlandais LORDI. Il nous répond.
– Un projet solo ?
– Oui ! Je reste néanmoins toujours autant impliqué dans mes autres activités telles que Seriously Serious par exemple ! C’est un moyen d’expérimenter autour de la musique autrement : style différent, approche différente et surtout une manière de s’exprimer qui n’émane que de moi. C’est d’ailleurs un projet dans lequel je suis entièrement autonome : composition, écriture, mix, enregistrement et toutes les choses qui mènent au produit fini. Seul le clip promotionnel a nécessité une aide externe.
– Pourquoi faire un deuxième album ?
– Le premier est sorti le 28 décembre 2021, comme un bilan pour fêter mes 30 ans dont seize de musique. J’ai tellement apprécié travailler sur cet opus et m’en servir pour jouer d’un style plus dur. Réitérer l’expérience était logique.
– On sent une facette plutôt sombre comparée à vos autres actualités, qu’en est-il ?
– J’ai décidé de m’éloigner de l’univers festif de Seriously Serious pour expérimenter autour de pulsions qui n’auraient pas leur place dans mes autres projets musicaux. C’est peut-être à but thérapeutique (réd : rires).
– Combien de dates de concert pour ce projet ?
– Je concentre toujours mes concerts autour de mon groupe alors j’ai pris la décision de ne pas charger l’agenda avec ce projet solo. L’idée là est de n’avoir qu’une seule date aussi pour le plaisir de l’éphémère. L’album Precious Disaster est sur toutes les plateformes et sous forme de CD déjà à précommander (www.cede.ch). Il y aura des cassettes au vernissage. Et le clip de l’un des morceaux sera bientôt sur YouTube.