« Et là, c’est moi dans la vidéo ! »

Mathilde Besana

La danseuse a tourné, et plus, dans une création vidéo

En novembre dernier, je suis allée suivre un cours de la chorégraphe Priscilla Villa. Un coup de cœur immédiat. J’ai trouvé en elle l’originalité, la précision et l’intensité des mouvements. Tout ce que je préfère dans la danse. Ses créations sont tellement poussées et uniques que j’en voulais toujours plus.

Sa danse me transcende et grâce à elle j’ai réussi à me trouver moi. J’ai découvert finalement ce qui m’intéressait le plus et vers quoi j’avais envie de progresser. Car du progrès il fallait en faire. J’ai dû m’accrocher. Je venais de découvrir le talon donc il fallait déjà que j’apprenne les bases et surtout comment tenir sur 11 cm.

Ses chorégraphies sont exigeantes. Elle va chercher beaucoup d’intensité et de puissance dans les mouvements dans des positions insolites et très étirées. Autant vous dire qu’au début je ne tenais même pas debout, loin de répondre à ses attentes. Mais comme Mathilde aime le challenge, elle s’est entraînée dur, et elle a pris beaucoup de cours…

Et le travail paie toujours : en février, elle nous contacte, ma meilleure amie et moi, pour l’aider à créer sa prochaine chorégraphie ! Nous nous sommes retrouvées un peu plus d’une semaine pour faire naître cette création. Ce fut si intense et enrichissant de découvrir sa manière de créer que son travail m’a passionnée encore plus.

Fin mars, elle organise un week-end intensif à Paris pour présenter sa nouvelle chorégraphie et nous demande de l’assister. Chargé en émotions : c’était la première fois que j’assistais une chorégraphe ! Le stage fini, elle nous confie qu’elle aimerait créer une vidéo car ce projet l’inspire trop pour ne pas le faire découvrir au monde.

Du coup, nous nous retrouvons au théâtre Marigny, en plein Champs-Élysées avec six autres danseuses, des costumes et une direction artistique incroyable pour immortaliser cette création qui nous tient tant à cœur. Le montage des images est en cours. J’ai hâte que vous puissiez le découvrir sur la page Instagram @priscillavilla. Je m’en rappellerai toute ma vie : il y a six mois, je regardais ses vidéos en boucle avec tellement d’admiration. Et là, j’en fait partie !

Épisode I : Le Ô du 24 novembre 2023
Épisode II : Le Ô du 22 décembre 2023
Portrait : Le Ô du 27 octobre 2023

Découvrez nos autres articles

L’ascension fulgurante de la verte Ilinka Guyot Depuis le 27 juin, Ilinka Guyot occupe les fonctions de cheffe du dicastère de la jeunesse, des
Réalisée grâce au travail d’un collectif provenant de bénéficiaires de l’aide sociale, l’œuvre vient d’être présentée à un public venu en nombre dans l’atelier