Ce dimanche enneigé 21 avril, les électrices et électeurs de La Chaux-de-Fonds ont décidé de me faire confiance pour les quatre années à venir en m’élisant au Conseil communal.
Une confiance qui permet le retour d’une femme au sein de l’Exécutif après une législature exclusivement masculine. J’espère que cela contribuera à un élan vers plus de diversité et d’égalité en termes de représentation politique.
Je profite de cette tribune pour remercier la population chaux-de-Fonnière : je suis extrêmement reconnaissante et heureuse d’avoir cette opportunité de continuer à m’investir pour notre ville. Il y a vingt ans, je choisissais le monde des laboratoires médicaux pour aider les autres et travailler au service de la population.
Aujourd’hui, je vais déposer ma blouse blanche et continuer de porter ces valeurs dans le blazer de conseillère communale.
Ma joie est toutefois légèrement entachée par un taux de participation particulièrement bas lors de ces élections (27,51 %). Seuls 7 808 des 28 387 électrices et électeurs que compte la
commune ont fait valoir leur voix.
Cette forte abstention m’interpelle. La vie démocratique est un bien collectif précieux, que nous devons inlassablement encourager. Lors de la prochaine législature, nous devrons trouver des solutions, afin de créer des espaces de dialogue pour l’ensemble des personnes qui vivent à La Chaux-de-Fonds, afin que chacune et chacun puisse faire entendre sa voix.