« Je serai aux JO de Paris »

Alireza Baheri

Pauline Brunner a su saisir sa dernière chance. Elle se projette déjà à la cérémonie d’ouverture du 26 juillet… Avec le rêve d’une médaille en tête

Sensationnelle Pauline Brunner ! La Chaux-de-Fonnière a su saisir sa dernière chance de se qualifier pour les JO de Paris. « C’est le plus bel accomplissement de ma carrière », sourit-elle (lire sa Tribune du Haut, p. 4). Vendredi passé, au Luxembourg, elle a remporté le dernier tournoi de la zone européenne qui pouvait lui valoir son ticket olympique. Au bout d’un parcours sans faute. « Tout s’est joué au mental ! J’ai travaillé si dur que je ne me voyais pas perdre. Je n’ai imaginé aucun autre scénario. »

L’escrimeuse de 29 ans a franchi avec brio la phase de poules à 5 touches, enchaînant parfaitement sur 15 touches en 1/8e et en ¼, avant sa demi-finale compliquée contre la Suédoise Emma Fransson (74e mondiale). « C’était le match le plus dur. Je sentais que je me rapprochais de mon objectif et je me suis laissée envahir par le stress. J’ai opté pour la technique tout doux, tout calme pour renverser le match et passer l’épaule. » Ce succès 15-13 lui ouvre la porte de la finale contre l’Israélienne Dar Hecht (112e mondiale), la dernière marche avant le Saint-Graal.

Une rencontre sous haute tension remporté 15-10 : « À la dernière touche, je me suis dit que j’étais vraiment en train d’y arriver. Malgré une baisse de concentration qui m’a coûté deux points coup sur coup, j’ai su me ressaisir et terminer le duel. C’était la délivrance. »

Médaille en ligne de mire
La 33e escrimeuse mondiale est la première athlète du canton à assurer sa place dans la capitale française. « Tous les messages de félicitations m’ont fait chaud au cœur. Je n’y suis pas habituée. »

La Chaux-de-Fonnière ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : « Ma 2e place aux Mondiaux de Legnano (Ita) en novembre m’a fait comprendre que j’étais capable de chercher une médaille sur un bon jour. Bien sûr, il y a des favorites. Mais je m’entraînerai corps et âme pour aller le plus loin possible pour ces JO. »

La gauchère sera alignée au Grand Prix de Cali ce week-end (Col) et enchainera avec les Mondiaux à Dubaï puis les Européens de Bâle du 18 au 23 juin. « Ces tournois compteront pour le classement et pour déterminer mes futures adversaires à Paris. »

Le Ô salue la prestation de Pauline Brunner qui représentera fièrement La Chaux-de-Fonds à ces JO 2024 !

Sourire aux lèvres, Pauline Brunner abordera les JO de Paris l’épée entre les dents.
Sourire aux lèvres, Pauline Brunner abordera les JO de Paris l’épée entre les dents.

Découvrez nos autres articles

L’ascension fulgurante de la verte Ilinka Guyot Depuis le 27 juin, Ilinka Guyot occupe les fonctions de cheffe du dicastère de la jeunesse, des
Réalisée grâce au travail d’un collectif provenant de bénéficiaires de l’aide sociale, l’œuvre vient d’être présentée à un public venu en nombre dans l’atelier