Pascal Bourquin présente neuf encres de Chine. Un sobre hommage à la nature
L’atelier du Grand Cargo permet de jongler avec les manifestations en tous genres : expositions grandes ou plus modestes, spectacles de danse ou théâtre, chant, le lieu est multifonctions et très accueillant. Il se veut atelier de recherches, de tests, de discussions.
C’est dans cet espace très lumineux que l’artiste chaux-de-fonnier Pascal Bourquin présente neuf encres de Chine, forêts et falaises observées à Loèche-les-Bains et en Ligurie, puis transcrites sur papier.
Afin de relever l’aspect répétitif de ces carrés esthétiques mais assez austères, le peintre montre également une huile de Pouillerel, si réaliste que, vue de loin, le visiteur la prendrait pour une photo. Il y a quelque chose d’ascétique dans le travail de Pascal Bourquin. Comme une réponse à la folie du monde, ses paysages respirent la paix retrouvée, une solitude à la fois crainte et si essentielle à l’équilibre. Il aime arpenter la nature en toutes saisons. Il s’en inspire avant de lui rendre hommage à sa façon.
Les encres de Chine décortiquent le fouillis des forêts, que l’homme voudrait ordonnancer selon sa volonté. Mais elles résistent, elles ont le temps, et à la moindre défaillance de la surveillance humaine, elles retournent au chaos bienheureux de la vie dans tous ses états. Pascal Bourquin a saisi pour ses encres ces instants d’infinie liberté. Les entrelacs de branches, de feuilles, de brindilles apparaissent comme les veines de la vie forestière. Encore fallait-il les distinguer. L’artiste s’en est emparé et offre au visiteur une plongée vers le désordre.
À ces petites encres chargées de vie sauvage, répond l’huile, oeuvre au format un peu plus, qui témoigne des couleurs de la forêt – ici, Pouillerel, ses sentiers, ses hauts arbres, la neige, le dépouillement, où l’homme n’a pas sa place. Mais le regard peut s’y perdre et le visiteur imaginer une existence nouvelle.
Pascal Bourquin est né en 1970 à Southampton en Angleterre, a grandi à Saignelégier avant de s’installer à La Chaux-de-Fonds, où il a été diplômé à l’École d’Arts appliqués en 1993. À son actif de créateur, il compte de nombreuses expositions et plusieurs prix.
Petite expo Pascal Bourquin, encres de Chine et huile, Atelier Grand Cargo, jusqu’au 9 juin.