Une expo qui vous dévisage !

Giovanni Sammali*

Au milieu de la Cave du Rocher, deux canapés. Et tout autour, soixante et un portraits de Jean-Luc Sahli qui vous scrutent…

Avec Portraits, Jean-Luc Sahli vous convie à une exposition dévisageante. La scénographie imaginée propose en effet une expérience « à l’envers » : une fois au cœur de l’accrochage, assis sur deux canapés éclairés par des spots, cernés de toutes parts par les regards mis en lumière par l’artiste dans ses huiles, ce sont visiteuses et visiteurs qui vont se sentir scruté·e·s.

À gagner : votre portrait peint pendant l’expo
Un renversement favorisé par le coup de pinceau du peintre, qui met littéralement en lumière les regards de ses modèles. Vous en reconnaîtrez certains. Blaise Cendrars, des habitant·e·s des Montagnes neuchâteloises, l’éditeur du Ô Anthony Picard, mais aussi des « étrangers » de Winterthour, là où ce Loclois vit quand il n’occupe pas son appartement chaux-de-fonnier (Le Ô du 20 janvier 2023).

Cet événement est d’ailleurs soutenu par la fondation Winterthour-La Chaux-de-Fonds. Elle offrira le transport et un soutien pour une nuitée à La Chaux-de-Fonds aux personnes qui viendront de Winterthour, où l’artiste réside une partie de l’année. La ville de La Chaux-de-Fonds, dont des représentants participeront au vernissage et au finissage, soutien aussi cette exposition.
Le vernissage de ce samedi dès 16 h 30 (partie officielle à 17 h) sera animé par une prestation musicale de Gérard Widmer et son fujara. Tout aussi inédit, un tirage au sort désignera de plus le / la visiteur·euse qui se verra peindre le portrait par Jean-Lusc Sahli pendant la durée de l’exposition.

*Membre des Amis de la Cave du Rocher

Portraits, l’expo qui vous dévisage, huiles de J.-L. Sahli, Cave du Rocher (12, rue du Rocher), mer-ven 17h-19h, sam-dim 16h-19h.

Jean-Luc Sahli au milieu de ses soixante et un portraits : « Je voulais présenter une fois toute cette famille ! » (gs)
Jean-Luc Sahli au milieu de ses soixante et un portraits : « Je voulais présenter une fois toute cette famille ! » (gs)

Découvrez nos autres articles

L’ascension fulgurante de la verte Ilinka Guyot Depuis le 27 juin, Ilinka Guyot occupe les fonctions de cheffe du dicastère de la jeunesse, des
Réalisée grâce au travail d’un collectif provenant de bénéficiaires de l’aide sociale, l’œuvre vient d’être présentée à un public venu en nombre dans l’atelier