Le Festival international des arts de la rue s’adapte à la ville en chantier. quarante compagnies attendues du 6 au 11 août 2024
Les troupes d’arts de la rue seront une quarantaine au rendez-vous. Mais pour celles qui sont déjà venues, le terrain de jeu sera… déroutant ! La faute à l’urbanisme en mutation de la Métropole horlogère. Les affiches décalées qui fleuriront un peu partout ont le mérite d’annoncer avec espièglerie, contre vents et marées, le mode « travaux en cours » ! Et ce cru n’en sera pas moins pétillant et spectaculaire : recentrée sur six jours, la Plage accueillera deux spectacles d’ouverture pour un décollage décoiffant. En parallèle à la programmation principale, La Nouvelle Vague
lancera des artistes en devenir, avec sept créations issues d’un appel à projets. La programmation complète sera dévoilée le 18 juin.
La ville ancienne, cœur historique de l’événement, sera à la fête. En regard des nombreux chantiers au centre-ville, en collaboration avec les autorités des sites ont été relocalisés.
Présent depuis trente ans à la fin des vacances horlogères, pour offrir une « plage » à celles et ceux qui n’avaient pas les moyens d’y aller, le festival joue avec les codes bien connus des vacanciers : cocktails, eaux turquoises et châteaux de sable, pour les intégrer à sa réalité : le bitume urbain.
Ces photomontages « décalés » sont le résultat d’un travail tant photographique que de recherche et d’une minutie, presque horlogère, pour faire concorder les deux univers. Du coup, d’un horizon bleu turquoise aux crêtes du Jura, il n’y a qu’un pas.
À noter enfin que le Six Pompes Summer Tour repart pour sa 7e édition avec plus d’une centaine de représentations : https://summertour.ch/ (comm-Le Ô)