Retour tant attendu du Corbak

J-1 avant le début du festival et un jeudi soir déjà complet. Tout savoir sur ce week-end musical.

Lieven Humbert

Du jeudi 16 au samedi 18 mai se tiendra à la Chaux-du-Milieu la 28ème du Corbak Festival. Le Ô s’est entretenu avec son co-directeur et co-programmateur Antoine Faivre afin de revenir sur quelques infos pratiques.

Tout d’abord, le festival est facile d’accès à travers les transports mis en place chaque soir. Navettes et cars postaux assurent l’aller-retour depuis La Chaux-de-Fonds, en faisant un crochet au Locle depuis la Brévine et Neuchâtel. Pour rappel, l’entièreté de la manifestation n’est pas payante puisqu’en plus de la journée du samedi, gratuite et pensée pour les familles, auront lieu chaque soir des concerts dans l’espace off pour démarrer les festivités ainsi que lors des changements de plateau. DJ sets se produiront sur ce même lieu une fois les concerts terminés.

Démarrage en trombe

Victime de son succès, la soirée du jeudi affiche complet. Il ne reste que quelques places pour le concert des 3 Suisses. Ce trio promet un spectacle poétique et rempli d’humour à retrouver au Moultipass à 20h30. Le lendemain soir, se produira en salle Clara Ysé. Elle revient en terres neuchâteloises après son impressionnante passage à la Case à chocs le 23 mars dernier. La chanteuse guidera le public à travers Oceana Nox, son premier album sorti en septembre 2023. Dans le même temps, au Moultipass, un deuxième concert des 3 Suisses est programmé. A 21h45, la salle accueillera Juliette qui elle aussi propose un nouveau répertoire à travers quelques « Chansons de là où l’œil se pose ». La soirée se terminera avec le trio Burger, Saidi et Haddab. En ovni musical, ils présenteront leur album « Mademoiselle » contenant des chansons au style Raï’n’Blues en français et en arabe.

Un samedi familial au programme presque 100% suisse. De 11h à 18h, journée des familles, mélangeant concerts au chapeau comme celui de Miss Helvetia à 15h et autres animations telles qu’un atelier-valise avec Louis Jucker pour lequel il reste quelques places sur inscription via le site internet. La transition vers le festival sera assurée par le groupe InTrees dans une performance musicale gratuite, entièrement en énergie renouvelable. Le premier concert en salle sera donné par Louis Jucker dans un spectacle solo avec une quinzaine d’instruments-valises conçus par ses soins. Suivront Roman Nowka’s Hot 3 et Stephan Eicher, lors d’une première et unique date dans le canton, qui rendent hommage à Mani Matter à travers une ré-imagination de ses œuvres.

Lös Gatillos clôturera cette dernière soirée. 4 figures respectées et inspirées qui chanteront dans un registre à la fois neuf et familier sur des inspirations swing.

Informations : www.corbak.ch

Découvrez nos autres articles

L’ascension fulgurante de la verte Ilinka Guyot Depuis le 27 juin, Ilinka Guyot occupe les fonctions de cheffe du dicastère de la jeunesse, des
Réalisée grâce au travail d’un collectif provenant de bénéficiaires de l’aide sociale, l’œuvre vient d’être présentée à un public venu en nombre dans l’atelier