Amené à rédiger la préface de notre livre anniversaire paru en 2018, Robert Sandoz, figure de la scène romande, a écrit de notre village qu’il avait inventé « la folie saine, la démesure mesurée et l’audace humble ». En une phrase, il avait saisi tout l’esprit du Corbak, ce petit festival niché au milieu des Montagnes neuchâteloises et aux ambitions artistiques bien affirmées.
Fondé en 1994 par un groupe d’amis désirant conjuguer l’amour de la musique et celui d’une région extrêmement dynamique, Corbak prouve année après année sa formidable capacité à se singulariser et à se réinventer avec l’ambition de continuer d’exceller dans ses spécificités : identité forte, éclectisme, qualité d’écoute et convivialité.
« On peut dire de la Chaux-du-Milieu que c’est loin de tout mais si l’on dépasse ces considérations purement géographiques, c’est aussi le festival de la proximité », relevait un artiste. Aujourd’hui, Corbak continue de conquérir un public fidèle et exigeant malgré les multiples défis à relever pour continuer d’exister dans un milieu extrêmement concurrentiel.
Mais à l’aube de cette nouvelle édition, c’est avant tout la sérénité qui prédomine car l’engagement, la solidarité et la conviction qui habitent tous ceux qui contribuent au succès de cet évènement semblent inébranlables. Rendons hommage à nos fidèles sponsors, aux 300 bénévoles qui œuvrent pour le festival, au comité d’organisation animé et relié par une merveilleuse histoire d’amitié et enfin à vous, cher public, pour votre soutien indéfectible depuis 30 ans. Grâce à vous, Corbak continue de renforcer son ancrage culturel et essaie de nous rendre humainement meilleur !