Plateforme Culture NE : outil précieux et novateur

François Hainard

On le savait, la culture ne s’improvise pas ! À l’initiative du canton, en collaboration avec les villes de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel et la commune de Milvignes, un nouveau service est offert aux professionnel·le·s et aux amateur·ice·s de la culture pour mieux communiquer, s’organiser et se former : Plateforme Culture NE.

Cet outil est à disposition de toute la communauté culturelle neuchâteloise. « Quels que soient le corps de métier et la structure, cette plateforme assure un soutien administratif, centralise les informations et participe au rayonnement de la culture neuchâteloise. »

En premier lieu, il y a un site Internet (plateformeculture.ch) qui propose 4 gros volets : les permanences culturelles gratuites à venir ; une centralisation des appels à projets, bourses, concours, résidences en cours dans le canton ; une centralisation des formations continues professionnelles dans le domaine de la culture en Suisse romande ; et une foire aux questions.

Parmi les soutiens proposés, les aspects juridiques (contrats, statut d’indépendant, rémunérations), administratifs (création d’une association, budget, comptabilité), et bien sûr la communication (rédaction d’un communiqué de presse, contact avec les journalistes, annonce d’événements). De plus, une « vitrine culturelle » sur le site mettra bientôt en avant le tissu cantonal.
Les permanences pour les acteur·ice·s culturel·le·s sont assurées deux fois par mois (en alternance à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds), dix mois par an (gratuites, durée de 30 minutes). Un formulaire en ligne permet de prendre rendez-vous. Pour répondre le mieux possible aux demandes, il est recommandé d’indiquer ses questions en commentaire. Ces permanences ont pour but de conseiller, rediriger ou expliquer certaines démarches. Il ne s’agit nullement de formation, ni de prise en main de la part des intervenant·e·s.

Les prochaines permanences, de 14 h à 17 h : le 29 mai sur la recherche de fonds, à la Maison du Concert de Neuchâtel et le 10 juin, sur comptabilité et gestion administrative pour indépendant·e·s au Club 44, à La Chaux-de-Fonds.

Contact : info@plateformeculture.ch

Mona Juillard, du Comité de pilotage, et Sabine Fischbacher, coordinatrice. (fh)
Mona Juillard, du Comité de pilotage, et Sabine Fischbacher, coordinatrice. (fh)

Découvrez nos autres articles

L’ascension fulgurante de la verte Ilinka Guyot Depuis le 27 juin, Ilinka Guyot occupe les fonctions de cheffe du dicastère de la jeunesse, des
Réalisée grâce au travail d’un collectif provenant de bénéficiaires de l’aide sociale, l’œuvre vient d’être présentée à un public venu en nombre dans l’atelier