Le Communal Sport Le Locle entre dans l’histoire

Alireza Baheri

Vainqueurs surprise de la Coupe neuchâteloise, les hommes de Bekim Fifaj goûteront aux joies de la Coupe de Suisse l’an prochain

Quelle fête pour le Communal Sport Le Locle ! Pour sa première finale dans la compétition, l’équipe pensionnaire de 3e ligue a créé la surprise en battant Bosna Neuchâtel, leader de 2e ligue aux tirs au but (5-4). « C’est magique et inattendu ! », lance encore au surlendemain de l’exploit l’entraîneur et président du club Bekim Fifaj.

Devant 2400 spectateurs à la Charrière, le club a su se défendre, se créant même de belles occasions, jusqu’à ce but concédé dans les arrêts de jeu. « On s’est dit que ce n’était pas possible de laisser filer ce match. Heureusement, on a pu recoller au score trois minutes après. » Un coup franc accordé à la 95e a permis au CSLL d’égaliser et de relancer complètement cette finale. La suite, on la connaît : « Aux tirs au but, on s’est dit qu’on devait jouer notre coup à fond et cela a payé. C’était incroyable ! Sur le coup, j’avais l’impression d’être anesthésié ! Il n’y a que le foot pour vivre de telles émotions. »

Place à la Coupe de Suisse !
« Ce titre restera à jamais gravé dans la mémoire des joueurs et du staff du club », lance le président. Fondé en 2018, le Communal Sport Le Locle découvrira la joie de la Coupe de Suisse lors de l’exercice 2024-2025. « On va travailler avec la ville pour préparer au mieux ce grand rendez-vous et que le nouveau revêtement du stade des Jeanneret soit prêt. »

Des équipes de l’élite du football suisse telles que YB, Servette, ou Sion pourraient fouler la pelouse des Jeanneret ou du terrain Communal. Un adversaire de préférence ? « Xamax pour avoir une belle fête du canton. » Réponse début juillet lors du tirage au sort.

En attendant, le jeune club va se concentrer sur la fin de son championnat. Actuel leader, il est en passe de monter en 2e ligue la saison prochaine. « Il nous reste quatre matchs : il nous manque juste trois points pour être en sécurité », révèle Bekim Fifaj. Prochaine rencontre ce samedi à 17 h contre le FC Colombier !

ChapÔ messieurs et bonne fin de championnat !

Victorieux de la Coupe neuchâteloise, le Communal Sport Le Locle rêve maintenant d’accueillir Xamax en Coupe de Suisse. (Meho Delic)
Victorieux de la Coupe neuchâteloise, le Communal Sport Le Locle rêve maintenant d’accueillir Xamax en Coupe de Suisse. (Meho Delic)

Découvrez nos autres articles

L’ascension fulgurante de la verte Ilinka Guyot Depuis le 27 juin, Ilinka Guyot occupe les fonctions de cheffe du dicastère de la jeunesse, des
Réalisée grâce au travail d’un collectif provenant de bénéficiaires de l’aide sociale, l’œuvre vient d’être présentée à un public venu en nombre dans l’atelier