Les Sorbiers Rouges un spectacle historique et poétique
Né en 1889, Marcel-Henri Dubois est adopté par une famille cultivée d’horlogers loclois. Leur éducation lui permet de devenir écrivain, poète, chroniqueur, mélomane et musicien. Professeur d’allemand à la Mère commune, humaniste et pacifiste, il est aussi, malgré des différences idéologiques, l’ami d’Arthur Nicolet, ancien légionnaire, royaliste et poète. Ce dernier lui dédie un poème : Le Sorbier Rouge. Des années plus tard, son petit-fils Marcel Schiess étudie avec passion les documents le concernant. Ce trésor lui inspire un spectacle multimédia érudit et sensible, qu’il réalise en collaboration avec Amandine Kolly. L’histoire d’un père, d’une famille de la région, dont la vie tranquille est ébranlée par la perte d’un fils en 1944, alors que le monde s’écroule. Une réflexion lyrique, entre documentaire et fiction, sur la filiation et la transmission. Un spectateur en dit : « On entre dans un univers à la fois réaliste et poétique, très émouvant, intime et universel. J’ai eu l’impression que le temps s’arrêtait et j’ai apprécié les silences dans ce spectacle différent, propre à l’introspection. À la fin, tu retrouves ta vie presque à regret. Comme lorsqu’on referme un bon livre et qu’on est triste d’arriver au bout. »
La librairie éphémère
Le spectacle, composé de lectures, musiques et vidéos, englobe une sélection de livres qui le suit partout. À La Chaux-de-Fonds, c’est le libraire Vincent Bélet, à la tête d’une enseigne verte qui n’échappe à personne sur le POD, qui en détient la clé. Cette clé, il vous suffit de la lui demander pour qu’il vous la délivre. La boîte à bijoux renferme les auteurs qui nourrissaient Marcel-Henri Dubois – Victor Hugo, Paul Verlaine, Anna de Noailles et les poètes romantiques allemands… Mais ce coffret contient aussi ceux dont Marcel Schiess s’est inspiré, ou ceux en lien avec l’Histoire, ou notre histoire : Ian Kershaw, Hanna Harendt, Jean Starobinski…
Goûter un instant de poésie ? Visitez les-sorbiers-rouges.ch ou, mieux, allez voir Les Sorbiers Rouges (6 et 8 juin, 20 h 15, ferme des Arêtes, à La Chaux-de-Fonds.)