Postomat du Locle attaqué à l’explosif : le récit d’un témoin

Nouvelle attaque contre un distributeur de billets dans la nuit de mercredi à jeudi. Après celui de la Brévine la semaine dernière et de Laufon il y a trois jours, c’est un Postomat au Locle qui en a été la victime, le second dans le canton de Neuchâtel.  « Tout s’est passé en une minute … c’était impressionnant, heureusement que personne n’a été blessé », raconte un témoin que Le Ô a contacté.

Il ne se dit pas surpris par cette attaque : « Vu les récents évènements, on se dit après coup qu’il y avait tout pour faire un braquage. La Poste a bien anticipé le coup en passant à un bancomat et peut-être avoir sorti l’argent avant cette nuit ? « 

Résidant à 200 mètres de la poste, notre témoin revit pour nous le moment: « Je me suis levé deux minutes avant la première explosion. J’étais surpris d’entendre ce genre de bruit, surtout au Locle. Puis, il y a eu une deuxième. Et j’arrivais à voir depuis ma fenêtre le feu qui montait jusqu’au toit de la Poste. Je me suis décidé d’aller voir et j’ai entendu la troisième déflagration au moment de quitter ma chambre ».

Arrivé le premier sur place à 4h36, il a constaté les dégâts : « Le Postomat a volé, il y avait des bris de vers au sol partout, les vitres du restaurant Panini et la porte d’entrée du coiffeur étaient explosées ».

Il poursuit : « Je me tenais à une certaine distance et je prévenais les personnes qui venaient voir la scène de ne pas s’approcher afin de ne pas laisser d’empreinte. Pendant 20 minutes, les habitants du quartier devaient faire la police pour écarter les badauds du danger. Plein de gens sont sortis avant l’arrivée de la police ».

La police est arrivée entre 4h50 et 4h55. « C’était un ouf de soulagement ». Il poursuit en indiquant avoir vu un véhicule noir avec une sirène partir en chasse direction France. Aucune vision des malfrats de sa part :  « J’ai flippé un moment car j’ai vu une voiture venir dans ma direction à 30km/h. Mon premier réflexe a été de me cacher vers les voitures jaunes de la poste. Mais, ce n’était sans doute pas eux car ils n’auraient pas laissé de témoins voir la forme de leurs véhicules »

Une nuit mouvementée qui fait actuellement écho dans toute La Mère Commune : « Actuellement, il y a des passants qui s’arrêtent devant la scène et voyant les cordons de polices ». La Poste est fermée temporairement.

La police a communiqué ce jeudi en fin de matinée, confirmant ainsi les propos de notre témoin, la présence d’une patrouille à proximité qui s’est rendue sur place et mis et ayant mis en fuite les auteurs. Ces derniers ont quitté les lieux, emportant un butin indéterminé à bord d’une VW Golf noire. Le véhicule a été perdu de vue après une course-poursuite. « En raison de l’utilisation d’explosifs, l’affaire sera reprise par le Ministère public de la Confédération en collaboration avec Fedpol », déclare-t-elle. Appel à témoins lancés: 032 899 90 00.

Alireza Baheri

Découvrez nos autres articles

Alexandre Balmer : « Je cours pour ma ville » Le cycliste chaux-de-fonnier sera sur la ligne de départ de la corrida de sa ville ce samedi.