Bradley Lestrade : une course contre le temps

Alireza Baheri

Avec l’équipe suisse du relais 4 x 100 mètres, le Chaux-de-Fonnier doit sortir un gros chrono aux Européens de Rome pour rêver de JO

Alors qu’il bouclait mardi les derniers examens de son bachelor en management et sport à l’UNINE, Bradley Lestrade s’est envolé aujourd’hui pour Rome dans le cadre des championnats d’Europe prévus du 7 au 12 juin. Avec l’équipe de Suisse du relais 4 x 100 mètres, il s’agit d’une de leurs dernières chances de qualification aux JO de Paris. « On en parle entre nous depuis deux ans. On est gonflés à bloc et on va tout donner ! J’ai hâte qu’on puisse courir. », s’exclame le Chaux-de-Fonnier.

Leur ticket olympique se jouera au temps. Devancée actuellement par le Brésil et Trinidad, elle doit battre le record suisse – actuellement à 38’36’’ – et passer sous les 38’30’’. « On a une belle connexion dans notre team et on court de plus en plus vite.

Je pense qu’on a les moyens de faire un gros chrono et de rêver grand », déclare le sprinter. Les clés ? « Faire de bons passages de témoin, ne pas perdre de temps et individuellement mettre chacun ses atouts à profit pour faire un bon résultat. » L’équipe avait manqué le coche pour 5 millièmes en mai dernier lors des Mondiaux au Bahamas. Gêné à l’arrière cuisse gauche, Bradley n’avait pas pu prendre le départ : « C’était une grosse frustration. »

Ultime chance à Genève
Paris 2024 : c’est l’objectif de l’équipe, mais surtout un rêve d’enfant pour Bradley Lestrade. « Pour moi qui ai débuté l’athlétisme il y a cinq ans, ce serait fou d’y aller. Mais, je ne pleurerai pas sur mon sort si cela ne se fait pas. La vie d’un athlète ne se résume pas aux JO ». Et pour ces Européens, il est prêt à en découdre : « Je suis en forme. Si on me laisse la possibilité de courir, je sais que je peux tout envoyer et faire le travail sur la piste. » Pas nerveux au moment de s’élancer devant les 72 698 spectateurs attendus au Stade Olympique ? « C’est pour vivre ce genre d’ambiance que je m’entraîne. C’est mon boost et ma motivation. »

Si l’optique d’une qualification en individuel demeure, l’athlète du Lausanne-Sport mise davantage sur le relais pour aller aux JO. « C’est là où on a la meilleure chance », admet-il. Et ainsi, rejoindre Pauline Brunner à la capitale française cet été : « Si on peut mettre La Tchaux sur la carte, ce serait incroyable ! » Épreuve agendée au mardi 11 juin avec une éventuelle finale le lendemain. En cas d’échec, la sélection suisse aura une dernière opportunité lors de l’AtletiCA de Genève le 22 juin.

Reste à savoir si l’athlète de 23 ans figurera, parmi les sept athlètes du voyage, dans le quatuor qui prendra le départ. Verdict dimanche ou lundi. Un dernier mot ? « Lorsque je porte le maillot de la Suisse et que je représente La Chaux-de-Fonds, c’est une grande fierté, un boost. Cela signifie beaucoup pour moi et j’espère faire honneur à ma ville. »

www.rtssport.ch ou sur RTS 2.

38’36’’ et 38’30’’ : tels sont les temps à battre pour le 4 x 100 mètres suisse, avec Bradley Lestrade, afin de rêver de JO. (dr)
38’36’’ et 38’30’’ : tels sont les temps à battre pour le 4 x 100 mètres suisse, avec Bradley Lestrade, afin de rêver de JO. (dr)

Découvrez nos autres articles

L’ascension fulgurante de la verte Ilinka Guyot Depuis le 27 juin, Ilinka Guyot occupe les fonctions de cheffe du dicastère de la jeunesse, des
Réalisée grâce au travail d’un collectif provenant de bénéficiaires de l’aide sociale, l’œuvre vient d’être présentée à un public venu en nombre dans l’atelier