Monter sur les planches, donner vie à de grands textes, créer, inventer, crier ce que l’on pense, ce que l’on est, imaginer, l’espace d’un soir, un autre monde… N’en avons-nous pas rêvé quand nous étions ados ? Le TPR, qui a présenté mardi sa prochaine prometteuse saison, répond à cette aspiration, tant par son offre de médiation et de spectacles scolaires, que par les possibilités de formation qu’il propose aux petits comme aux plus grands.
Une occasion pour les jeunes d’être confrontés à des œuvres puissantes, d’ouvrir leur esprit à la culture, de développer l’envie de s’exprimer. Les Amis du TPR sont très attachés à cet aspect qu’ils soutiennent financièrement dans la mesure de leurs moyens.
Les Amis produisent aussi Le Souffleur, une revue qui parle du TPR et de ses projets enthousiasmants, toujours innovants, à l’affût des grandes tendances de notre société. Le Souffleur présente les pièces, explique, analyse, développe des thématiques et publie aussi beaucoup d’entretiens exclusifs avec des comédiens et comédiennes, des responsables de la mise en scène, du son, des décors, des costumes, etc. Cette publication tente de témoigner de tout ce qui fait le théâtre. elle est envoyée aux membres et aux bibliothèques, mais aussi aux écoles, à qui elle fournit une documentation utile.
Grâce à Anne Bisang et à son équipe, le TPR est resté fidèle à son héritage, tout en réinventant son style : c’est un théâtre réellement populaire, proche des gens, toujours prêt à remettre en question les acquis, à présenter de nouvelles idées, parfois un peu iconoclastes. Bref, un théâtre qui correspond bien à l’esprit chaux-de-fonnier et dont nous pouvons être fiers !
Contact : amis@tpr.ch
www.tpr.ch/tpr/amis-du-tpr/