Les artistes ne doivent plus avoir peur du regard des autres

Hénoc Kanza Matondo
Rappeur chaux-de-fonnier, alias YooWalker de la 808

Je n’ai plus honte de montrer qui je suis en public. Je suis authentique dans mes réalisations, mon image et mes paroles. Je n’essaie pas de jouer un rôle ou de paraître autrement, malgré ce que l’on pourrait penser, c’est moi ! Le principal problème dans ce pays, pour ceux qui ont des projets artistiques, est la peur du regard et du jugement des autres. Cela empêche de pleinement exploiter notre potentiel. Il faut que ça change…

Mon nom d’artiste est « YooWalker ». Je me suis lancé dans la musique en 2019, mais j’ai toujours été baigné dans cet univers. Surtout dans le rap, mais je suis aussi capable de produire d’autres styles. Depuis mes 5 ans, je pratique de la batterie dans l’église où ma mère et ma sœur chantent dans la chorale. Tout cela trouve son origine chez mon père, un grand pasteur, qui faisait partie d’une chorale partagée avec son grand frère à Zurich. Il joue aussi plusieurs instruments, ce qui explique probablement mon amour pour la musique, que je revisite à ma manière.

Je fais partie du label « OT808MUSIC », composé de CASHZARTi, Calvinhey, TIMMY, KUTYS, et géré par Kid Dee. Dans ma ville, nous sommes pleins d’artistes talentueux tels que Lobo Mau, Lø$, Datchy, VDRS, ainsi que le groupe Mani & Zah, pour n’en citer que quelques-uns. Il est clair que nous ne manquons pas d’artistes locaux, et cela est encore plus vrai à l’échelle nationale. Cependant, ils manquent parfois de reconnaissance. Heureusement, la situation s’améliore, et je suis sûr qu’un jour notre pays sera reconnu comme l’un des leaders musicaux les plus influents.

 

Découvrez nos autres articles