TPR : une saison qui mobilise !

Alireza Baheri

La directrice artistique Anne Bisang nous donne ses temps forts

Mardi soir, dans une salle de l’Heure Bleue bien garnie, s’est tenu le traditionnel lever de rideau en vue de la nouvelle saison du TPR. Affiche et programmation 2024 ont été dévoilées dans une ambiance joviale qui a aussi permis à plusieurs des protagonistes de présenter leurs œuvres.

Encore touchée par le spectacle iranien Blind Runner de la saison dernière, Anne Bisang nous livre ses trois coups de cœur pour l’exercice 2024-2025. « Au risque de paraitre égocentrique (réd : elle sourit), je suis obligée de citer ma création Ça commence par le feu, que je coréalise avec la Chaux-de-Fonnière Camille de Pietro. Sinon, La Visite de la vieille dame et Bang vaudront aussi le détour ». Comment décrire cette saison ? « Elle parle d’une humanité qui s’inquiète fort de son avenir, passant d’une crise à l’autre. J’espère qu’elle se retrouvera à travers la richesse des œuvres. »

Le Ô de son côté avoue un penchant pour Hamlet et le concert des 20 ans des Petits Chanteurs à la Gueule de Bois.

Belle palette culturelle

Théâtre, concerts, danse et autres lectures musicales émerveilleront les grands amateurs de culture de la région des Montagnes et d’ailleurs. Le TPR propose ainsi quatre créations « fabriquées » dans ses murs par des artistes de la région : outre Ça commence par le feu, La Visite de la vieille dame avec Nathalie Sandoz à la mise en scène, le spectacle chorégraphique Joyaux lourdement sous-estimés de Bast Hippocrate ainsi que le manifeste musical et poétique Destins croisés par Florence Chitacumbi et Béatrice Graf.

Des plumes de références sont aussi au menu tels que William Shakespeare, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Friedrich Dürrenmatt ou Monique Wittig.

Le message d’Anne Bisang aux lecteurs et lectrices du Ô et aux passionnés de culture ? « Le théâtre est le reflet des préoccupations de notre temps. Je crois en un théâtre émancipateur qui nous aide à penser et à nous situer dans ce monde. Il doit faire de nous des citoyens libres, avertis, et qui ne se découragent pas ! »

Prochain rendez-vous, ce vendredi soir avec le dernier spectacle de la saison, le concert du jazzman Yaro Herman en collaboration avec les Murs du son (20 h 15, Heure bleue). Puis 1er septembre, la traditionnelle torée du TPR au Communal de La Sagne. Spectacle d’ouverture le 10 septembre à L’Heure bleue avec la création musicale Où es-tu ? de Keren Ann et Irène Jacob.

Et au cœur de l’été, la Plage des Six Pompes qui viendra arpenter les pelouses de Beau-Site du 6 au 11 août.

Infos et programme : www.tpr.ch

Directrice du TPR ‡ La Chaux-de-Fonds, Le 8 février 2018 Photos© Guillaume Perret / Lundi13

Découvrez nos autres articles

L’ascension fulgurante de la verte Ilinka Guyot Depuis le 27 juin, Ilinka Guyot occupe les fonctions de cheffe du dicastère de la jeunesse, des
Réalisée grâce au travail d’un collectif provenant de bénéficiaires de l’aide sociale, l’œuvre vient d’être présentée à un public venu en nombre dans l’atelier